

Rédaction Web - Christophe VERGER

L'ensemble des élus départementaux, régionaux et parlementaires de Guadeloupe sont aujourd'hui à Basse-Terre au Conseil départemental pour échanger ce mardi 17 juin sur la stratégie territoriale avec pour point d'orgue une collectivité unique.
Suivre le congrès en direct:
10H53 - C'est au tour d'Ary Chalus de s'exprimer face à l'assemblée : " Le riche peuple guadeloupéen doit se faire entendre". Il continue en s'exprimant sur les faits de violences gangrénant l'archipel depuis le début de l'année, appelant le peuple à se réveiller pour protéger nos plus jeunes.

• Christophe VERGER
10H36 - Guy Losbar, le président du conseil départemental s'exprime sur le pupitre en cette ouverture de Congrès : "Les citoyens comme vous et moi voudraient vivre mieux, nous avons entendu des appels à la justice et au respect. La Guadeloupe a rendez-vous avec elle-même. Depuis le référendum de 2003, chaque pas vers plus d'égalité a été un combat".
Ce dernier lance un appel au soutien à notre jeunesse, afin que ces derniers cessent de s'exiler vers la France Hexagonale. "La Guadeloupe doit tracer sa propre trace et ne plus attendre des autres" déclare-t-il. Ce dernier rebondit sur l'information de la veille, concernant la destruction du restaurant Kabana Beach : "Une décision de justice vécue comme une injustice".
10H30 - Le Congrès commence par l'appel des élus.
10H - Le 19 ème congrès des élus se tient ce jour et réunit les élus départementaux, régionaux, les parlementaires et les maires de la Guadeloupe. Ils se chargeront d'examiner les travaux de la commission mixte ad hoc avec quatre axes principaux :
- L'évolution institutionnelle de la Guadeloupe
- Les emblèmes et symboles de la future collectivité
- L'organisation des compétences
- Les ressources financières et fiscales
Il est important de noter l'absence des groupes " Gwadloup Plurielle Solidaire " et " Peyi Gwadloup ", Jocelyn Sapotille et Bernard Guillaume les présidents des groupes l'ont annoncé dans un communiqué.
Related News

Fusillade mortelle à un mariage dans le Luberon: deux hommes mis en examen et écroués

Quand ChatGPT ne passe pas l'oral du bac

Chikungunya en métropole : un deuxième cas autochtone détecté dans l'Hérault
