2002 à 2022, de Le Pen à Le Pen : les résultats du 2nd tour de la présidentielle en Guadeloupe

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Notre rédaction a compilé les résultats des 2ème tours des quatre dernières élections présidentielles en remontant il y a 20 ans, au moment où Jean-Marie Le Pen se retrouvait confronté à Jacques Chirac.

Ce samedi (23 avril), un peu plus de 316 000 électeurs guadeloupéens sont appelés aux urnes, avec un jour d’avance sur ceux de l’Hexagone. Ils auront à se prononcer pour l’un des deux candidats en lice, les mêmes qu’en 2017 : à savoir Marine Le Pen (Rassemblement National) et Emmanuel Macron (La République en Marche).

Il y a 5 ans, l’avantage avait assez nettement tourné en faveur du second nommé. Un quinquennat et une crise sanitaire plus tard, l’écart pourrait être beaucoup plus serré cette fois-ci.
20 ans après son père (en 2002, Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 8,72% en Guadeloupe), Marine Le Pen se retrouve donc au second tour d’une élection présidentielle.

Retrouvez ici les résultats des quatre dernières élections, au moment des seconds tours (cliquez sur les années, pour naviguer dans notre graphique).

Cliquer ici si l’infographie ne s’affiche pas (2ème tour 2002 -2017 en Guadeloupe)

Voici aussi notre infographie qui illustre les niveaux d’abstention aux Antilles-Guyane, depuis 2002, année où, elle avait été la plus marquée. En 2017 toutefois, le second tour avait lui aussi, comme le 1er, été marqué par une abstention assez importante en Guadeloupe, Martinique et en Guyane.

Cliquer ici si l’infographie ne s’affiche pas (Abstention aux Antilles Guyane 2002 – 2017)