5 ans de prison pour avoir criblé de balle un logement de fonction de la gendarmerie de Grand-Bourg


Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre
Par Richard GARNIER

Un an après les faits qui avaient ébranlé la quiétude de Marie-Galante, le principal suspect dans l'affaire des tirs sur un logement de fonction de la gendarmerie a été condamné à cinq ans de prison ferme. Le jugement a été rendu hier mardi 3 juin par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.
Le 28 mars 2024, vers 21 heures, un coup de feu avait été tiré depuis l'extérieur sur la fenêtre du domicile d'un gendarme mobile à Grand-Bourg. Le militaire et sa compagne, âgés respectivement de 35 et 36 ans, avaient été légèrement blessés par des éclats de plombs et de verre. L'enquête, menée par la section de recherches de la gendarmerie, avait conduit à l'interpellation de quatre personnes, dont un mineur.
Requalification des faits
Le principal mis en cause, un Marie-Galantais de 27 ans, avait été mis en examen pour double tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire. Lors du procès, les juges ont requalifié les faits en violences avec arme, tenant compte de l'absence d'antécédents judiciaires du prévenu et de ses dénégations persistantes. Néanmoins, la gravité de l'acte, visant un représentant des forces de l'ordre, a conduit à cette peine d'emprisonnement de 5 ans ferme. Les intérêts civils seront examinés ultérieurement.
Related News

Salaires fractionnés : le retour à la quinzaine ?

Nucléaire: l'Iran ripostera si les Européens «exploitent» le rapport de l'AIEA à des ...

Moi, Frédéric Farine, journaliste sur le trottoir avec des policiers devant et dans la C...
