+7,5% sur un an pour un aller-retour Paris / Fort-de-France

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Depuis le début de l’année, le prix du transport aérien est en forte augmentation en France… comme partout ailleurs. Les compagnies aériennes subissent les effets conjugués de la reprise du trafic, de la guerre, de la flambée des cours de pétrole, mais aussi des taxes. La Martinique et l’ensemble des Outre-mer en récoltent les effets de manière accentuée.

 Après deux années d’activité en baisse en raison de la pandémie, les prix des billets d’avion montent en flèche depuis janvier. Selon la Direction générale de l’aviation civile – qui observe les prix de manière mensuelle – les tarifs généraux ont augmenté de 6,2 % depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an passée.

Cette réalité est d’autant plus frappante pour les départements d’Outre-mer. En 2022, les prix des vols au départ des DOM ont grimpé de 8,9 % par rapport aux trois premiers mois de 2021.
 

Et les écarts s’accentuent encore. En mars 2022, le prix des vols au départ des Outre-mer sont 14,3 % plus chers que ceux de mars 2021. En février 2022, ils n’étaient « que » 8,8 % plus chers.

+10,2% vers les Outre-mer

Vols au long cours oblige, les prix des billets depuis l’hexagone vers les Outre-mer augmentent, eux aussi, considérablement : + 10,2 % depuis le début de l’année. Les vols internationaux au long cours depuis la métropole augmentent également, mais moins : + 7,9 %.

Seuls dans leurs cas, les liaisons intra-métropolitaines baissent même leurs couts depuis le début de l’exercice 2022 par rapport à 2021 : – 2,8 %. Et sur le seul mois de mars, cette baisse affiche même – 8,3 %.

Si le prix d’un aller-retour Cayenne-Paris demeure le plus cher, reste enfin à noter que l’ile de la Réunion est la plus impactée par l’évolution des prix d’une année sur l’autre : + 29,6 % entre mars 2021 et mars 2022. Sur la même période, les prix augmentent de 11,4 % depuis la Guyane ; de 8,9 % depuis la Guadeloupe ; et de 7,5 % depuis la Martinique.