90 participants à la finale territoriale du challenge de la qualité des pompiers

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Après 2 ans d’arrêt à cause de la crise sanitaire, la finale territoriale du challenge de la qualité des sapeurs pompiers a repris ses droits ce samedi 14 mai 2022, au stade Georges Gratiant, au Lamentin. Malgré la pluie passagère, le public a répondu présent pour encourager les athlètes.

Cet événement sportif annuel, réalisé en partenariat entre le Service territorial d’incendie et secours (STIS) et l’Union territoriale des sapeurs pompiers de Martinique, a rassemblé 90 participants. Les pompiers professionnels et volontaires de la Martinique (Rivière-Salée/Trois-Îlets, Rivière-Pilote, Vauclin, Lamentin, Fort-de-France, Ducos, Sainte-Marie, Saint-Pierre/Case-Pilote, Trinité), ainsi que les jeunes sapeurs pompiers, ont pu s’affronter dans différentes disciplines : grimper de corde, lancer de poids, saut en hauteur, 100 m, 1 000 m, parcours sportif des sapeurs pompiers, relais 4X400 m. 
 

Un événement sportif “essentiel”

Patrick Tyburn, colonel hors-classe et directeur du STIS, a expliqué les enjeux de ce challenge : “Cet événement sportif est essentiel pour les sapeurs pompiers pour favoriser l’esprit de cohésion. C’est très important pour nous de refaire des manifestations sportives comme celle-ci pour retrouver notre dimension familiale. C’est la condition pour être fort face à des événements difficiles. De plus, le sport joue un rôle fédérateur. C’est un élément indispensable pour exercer la profession de pompiers. À travers ces épreuves, nous encourageons tout le monde à faire du sport. Il est important de se maintenir en forme.” 

Stessy Adélaïde, vainqueure du 100 m féminin senior, pompière volontaire du Robert (équipe Sainte-Marie), s’est dite “heureuse” et “satisfaite” de sa victoire. “Les conditions étaient très bonnes. Il était temps de reprendre ces activités, après le Covid. Le public nous a galvanisé. Il faut renouveler ça !” 

À l’issue de toutes les épreuves, l’équipe de Rivière-Salée/Trois-Îlets est arrivée en tête du classement général par équipe, devant Fort-de-France et Rivière-Pilote. Des récompenses individuelles ont également été décernées aux trois premiers de chaque discipline. Enfin, cette manifestation sportive a permis de sélectionner les meilleurs pour participer à l’épreuve nationale, à Évreux en juin 2022.