À Schoelcher, la galère quotidienne des usagers de bus

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

En raison d’un mouvement social des chauffeurs de bus, les usagers des bus de Schoelcher, qui font partie du réseau centre de Martinique Transports, peinent à se déplacer depuis plus d’une semaine.

« C’est ma rentrée en master, et avec la reprise des cours je vais galérer pour me déplacer et me rendre à l’école ». C’est ainsi qu’une jeune fille, usagère des bus de Schoelcher nous fait part de ses inquiétudes. Elle n’est pas la seule puisque les bus du réseau centre de Martinique Transports effectuant des rotations sur la commune de Schoelcher sont perturbés depuis environ une semaine en raison d’un mouvement social.

Les chauffeurs de bus d’un des sous-traitants, qui déplorent de mauvaises conditions de travail, sont mobilisés car ils auraient reçu des lettres de licenciement ainsi que des menaces de sanctions. À ce jour, selon nos sources, ils n’auraient toujours pas été reçus par la direction.

De plus, sur les six bus devant normalement effectuer des rotations sur le réseau, seul deux seraient encore en service. 

Le TCSP aussi perturbé

À l’heure où la rentrée conduit à une reprise de l’afflux d’usagers sur le réseau, ce n’est pas la première fois qu’une grève perturbe les lignes du centre depuis le début de l’année.

Pour rappel deux tiers des lignes du centre étaient affectés le jour de la rentrée scolaire, le 1er septembre 2022 (édition du France-Antilles du vendredi 02 septembre).

Concernant les lignes de TCSP, un nombre très réduit de BHNS circulerait actuellement, selon la Régie des Transports de Martinique. Le problème serait néanmoins en cours de résolution, les équipes techniques étant « à pied d’œuvre » pour les réparations. Un retour à une situation quasi normale serait envisagé pour la semaine prochaine.