Agriculture : le Département engagé pour améliorer la souveraineté alimentaire

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Conformément aux engagements pris à travers le Plan de mandature 2021-2028 de la collectivité, le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, souhaite contribuer au developpement économique de notre territoire par l’accompagnement des filières agricoles d’excellence. Son objectif est aussi d’optimiser le patrimoine foncier départemental par une mise à disposition au profit de jeunes agriculteurs porteurs de projets innovants.

Le Département poursuit les grands axes de la stratégie agricole de son Plan de mandature 2021-2028. Il s’agit ainsi pour la collectivité départementale de :

mobiliser son foncier pour permettre un accès à la terre afin de : 

– lutter contre les terres en friche, 

– installer davantage de jeunes sur son foncier (un audit foncier complet des parcelles du Département sera réalise cette année ) 

– mettre à disposition du foncier pour la relance de la filière canne à Marie-Galante, ainsi que pour le développement des autres filières, 

developper le réseau d’irrigation : 

– mise en service prochaine du barrage de Moreau, avec le concours de la Région,

– répondre aux attentes d’extensions, du réseau d’irrigation dans le Nord Grande-Terre et Nord Basse-Terre,

– poursuivre la réhabilitation des mares, dont 48 se trouvent à Marie-Galante et extension de l’opération à la Guadeloupe dite « continentale »,

– concertation avec tous les acteurs agricoles pour connaître leurs besoins futurs, afin de calibrer le réseau d’irrigation en fonction de leurs attentes.  

Ainsi, la collectivité départementale met en œuvre une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels. Elle s’engage dans une politique agricole volontariste, aux côtés de acteurs du monde agricole pour préserver, mettre en valeur, exploiter les terres agricoles et répondre ainsi aux défis majeurs du territoire. Elle entend développer des modes de consommation et de production durables au service de la population. 

La collectivité accompagne également les structures des filières agricoles dans leurs actions de développement pour une agriculture soutenable et pérenne.

Maintenir et promouvoir l’exploitation des parcelles agricoles

Fort de l’importance de son patrimoine foncier agricole, le Département s’est donné pour mission de favoriser une agriculture pérenne en favorisant l’installation des agriculteurs. Aujourd’hui, ce sont près de 500 exploitants agricoles accompagnés par la collectivité qui sont détenteurs d’un bail rural ou d’une convention d’occupation. À titre d’exemple, lors de sa visite à Marie-Galante, les 23 et 24 février, le président du Conseil départemental, Guy Losbar a procédé à la signature de baux ruraux, permettant ainsi à 8 exploitants agricoles de l’île de s’installer durablement sur du foncier départemental. 

La collectivité départementale apporte également sa contribution financière pour l’amélioration des conditions d’exploitations des parcelles agricoles, notamment concernant les voiries agricoles. Afin d’accompagner certains agriculteurs confrontés à des difficultés structurelles pour la valorisation de leurs exploitations, la collectivité départementale s’est engagée financièrement, en complément du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), au titre de l’opération intitulée « Travaux de voirie pour l’exploitation agricole ». Il s’agit de mettre à la disposition des intéressés un complément de ressources nécessaire au bouclage du plan de financement des opérations qu’ils présentent au FEADER.

En concertation avec les acteurs de la filière, le Département contribue directement au développement des filières agricoles sur notre territoire. Ainsi, il attribue des subventions au profit des principaux acteurs relais du secteur, notamment la Chambre d’agriculture, pour des actions d’animation, d’accompagnement, de formation et des interventions techniques au profit du monde agricole. 

À travers toutes ces actions, le Département veut s’engager sur la stratégie agricole et être, plus que jamais, à l’écoute des acteurs de la filière. 

L’an dernier, le président Guy Losbar a effectué un déplacement en Nord Grande-Terre, notamment sur le site de Gaschet, à Port-Louis.
• BMV

L’an dernier, le président Guy Losbar a effectué un déplacement en Nord Grande-Terre, notamment sur le site de Gaschet, à Port-Louis.
• Bruno MICHAUX-VIGNES)