Après plus 50 ans d’existence, la LIAT tire sa révérence

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Priscilla Romain

Le seul avion de la LIAT • WIKIPEDIA

Ce mercredi 24 janvier 2024, la dernière rotation opérée par la Leeward Islands Air Transport (LIAT 1974 Lmtd) a touché le tarmac de l’aéroport d’Antigua. C’est la fin d’un demi siècle de liaisons entre les îles de l’Est de la Caraïbe. 

De l’histoire, on ne retiendra que la volonté de l’existence d’une compagnie caribéenne qui avait l’ambition de connecter les îles de l’arc entre elle. Placée en liquidation judiciaire, c’est désormais l’administrateur nommé par la justice Cleveland Seaforth qui est chargé d’opérer les dernières formalités de clôture de l’entreprise. Et elles sont particulièrement ardues puisque les finances de l’entreprise sont tendues, et que les 90 employés du groupe ne sont pas certains de pouvoir empocher leurs indemnités. Toutefois, dans la lettre qui officialise la cessation d’activité de la compagnie, l’administrateur a assuré que l’entreprise ne se défausserait pas de ses obligations envers ses employés.

Un futur incertain

Toutefois si la Liat 1974 Lmtd s’en va, il reste encore le projet “LIAT 2020 Lmtd” porté par les gouvernement de la Dominique, d’Antigua et Barbuda, de la Barbade et de St-Vincent les Grenadines depuis juillet 2020. Ces opérateurs publics devraient recevoir le soutien d’une compagnie Nigériane Air Peace. Le projet aurait reçu le soutien financier de la Caribbean Development Bank implantée à la Barbade à hauteur de 30 million de dollars Est-Caribéen (un peu plus de 10 millions d’euros). Si les actuels employés de la LIAT se sont plaint d’avoir trop peu de visibilité sur le projet, Gaston Browne, le premier ministre d’Antigua a assuré qu’ils feraient partie de l’avenir de la compagnie. Si une date formelle de début des opérations n’a pas encore été dévoilée, Gaston Browne a assuré que la “LIAT 2020” “assurera un futur prometteur pour les liaisons régionales.” 

Un optimisme que l’échec de plusieurs tentatives de sauvetages successives entre 2020 et 2022 tend à modérer. La fin de la Liat 1974 Lmtd sera effective en février 2024.

Sources : gardian.co.tt