Astronomie : le baiser cosmique de Jupiter et Vénus

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Brigitte Laxalt

C’est un phénomène rare qui a été observé dans la nuit de mercredi à jeudi. Jupiter et Venus se sont rapprochées, une lectrice nous a apporté cette image impressionnante.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Jupiter avait rendez-vous avec Vénus… Vous êtes nombreux à avoir observé ce spectaculaire rapprochement à l’image de cette lectrice qui nous a envoyé le cliché que nous publions ce jour.

« Non, il ne s’agissait pas d’un phénomène surnaturel ou d’une invasion d’aliens sur terre, mais tout simplement d’un phénomène astrologique », nous écrit-elle avec une pointe d’humour. Cette vision s’explique en fait par une « conjonction de planètes ». Ce phénomène assez fréquent – début février, Vénus et Neptune s’étaient rapprochés – est toujours impressionnant à admirer. Bien qu’éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, les planètes semblent se toucher… ou s’embrasser, comme le soulignent de nombreux internautes évoquant cette vision. Ce rapprochement était visible à l’œil nu, sans télescope.