Au moins un séisme sous la Montagne Pelée la semaine dernière

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Alexandre Labat-Mars
Lundi 1 Août 2022 – 11h31

La Montagne Pelée. – Julien Philipakis

Entre le 22 et le 29 juillet, l’activité enregistrée sous la Montagne Pelée a été relativement calme, comme les semaines précédentes.

Le bilan hebdomadaire de l’OVSM-IPGP pour la période entre le 22 et le 29 juillet 2022 fait état d’au moins un séisme de type volcano-tectonique sous la montagne pelée. Il était de magnitude inférieure à 0,1 et a été localisé à l’intérieur de l’édifice volcanique (500 à 900m de profondeur). Ce séisme est, toujours selon l’OVSM, associé à la formation de micro-fractures dans l’édifice.

Depuis le début de la réactivation du système hydrothermal-magmatique (fin 2018), l’OVSM n’a pas enregistré de séismes d’origine volcanique lors du mois de mai 2019 et moins de 3 séismes en octobre 2019 et août 2020. Cette variabilité du nombre de séismes a déjà été observée, par exemple, à la suite de la réactivation de la Soufrière de Montserrat.

Une extension de deux zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972 (voir bulletin mensuel de février 2022), et confirmée par analyse d’images satellitales et d’un drone (survol du 11 mai). Le niveau d’alerte reste jaune : vigilance.

Sur le même sujet


La terre a tremblé samedi soir en Martinique


Un seul séisme sous la Montagne Pelée cette semaine