(AVANT / APRÈS) Montée des eaux et réchauffement : découvrez Le Vauclin en 2100 (5/5)

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Le réchauffement climatique menace la planète et tout particulièrement les territoires insulaires beaucoup plus fragiles. À la Martinique, la montée des eaux a déjà des effets très visibles. En complément de notre dossier de lundi et mardi 9 et 10 mai, visualisez quelques-unes des projections du professeur Pascal Saffache et de Yoann Pélis dans les communes les plus impactées.

 D’ici la fin du siècle, « La Martinique perdra 5% de sa superficie », prédit le docteur en géographie Pascal Saffache, un scientifique qui ne cesse d’alerter, depuis des années, sur la montée des eaux.[[1539555]]

Comme il le confie ce mardi 10 mai dans le deuxième volet de notre Dossier consacré au réchauffement climatique, la Martinique « est à la croisée des chemins » : « Si des solutions ne sont pas prises dans les 2 prochaines années, on aura atteint le point de l’irréversibilité », témoigne-t-il, arguments à l’appui.
Mais, davantage que mille mots, le professeur Saffache a aussi réalisé, avec Yoann Pélis, un autre géographe, une série de simulations à l’horizon 2100.

Voici Le Vauclin en 2017 et en 2100 (faites bouger le curseur vers la gauche pour découvrir les changements). Sans attendre l’horizon 2100, des communes, comme le Prêcheur, sont déjà très touchées. « En 60 ans, au Prêcheur, la côte a reculé d’environ 100 mètres ! », décrit Marcellin Nadeau (lire le premier volet de notre Dossier paru ce lundi 9 mai).
Dans cette commune du Nord Caraïbe, avec l’élévation du niveau de la mer, la plage a grandement diminué et va disparaître dans les prochaines années. L’école et les habitations situées près du littoral devront être déplacées(plus de détails à lire ici).

Voici la plage des Abymes en 1999, avant le passage de l’ouragan Lenny. Elle a reculé de 20 mètres, après l’ouragan (faites bouger le curseur et l’image pour bien voir).

À voir aussi : la projection réalisée pour le Bourg des Anses d’Arlet en 2100 (1/5)
À voir aussi : la projection réalisée pour la Presqu’île de Sainte-Anne (2/5)
À voir aussi : la projection réalisée pour Le François (3/5)

À voir aussi : la projection réalisée pour Le Diamant (4/5)

[[1539556]]