Baie-Mahault contre M. Mephon : une vidéo YouTube au cœur d’une bataille judiciaire


Rédaction Web - Christophe VERGER

Le cabinet Morton et Associés, représentant la ville de Baie-Mahault, dénonce un documentaire diffusé sur YouTube comme "un tissu de mensonges". La vidéo met en lumière un litige foncier impliquant M. Boniface Georges Mephon, dont les revendications de propriété ont été rejetées à plusieurs reprises par la justice.
Dans un communiqué de presse, Louis-Raphaël Morton, avocat de la ville de Baie-Mahault, qualifie le film intitulé " Reportage sur un scandale de construction illégale de bâtiments commerciaux à Jarry " de "tissu de mensonges". Selon lui, le documentaire omet volontairement de mentionner les cinq décisions du tribunal administratif ayant débouté M. Mephon de ses demandes d'annulation des permis de construire. Boniface Georges Mephon se prétend propriétaire de plusieurs hectares dans les zones de Jarry et Moudong. Cependant, les tribunaux civils et administratifs auraient rejeté ses revendications à plusieurs reprises. Dans le communiqué, il est rappelé que le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a même ordonné son expulsion d'une parcelle qu'il occupait sans titre de propriété valable.
La justice confirme les droits de la ville
Les autorisations de construire délivrées par Baie-Mahault ont été confirmées par les décisions judiciaires. Le cabinet Morton et Associés souligne que les "légitimes propriétaires" disposent de titres de propriété valides, contrairement aux allégations de M. Mephon.
Le communiqué met en garde contre le caractère diffamatoire du film, qualifié d'"élucubrations" avancées par des personnes "en mal de reconnaissance ou de succès judiciaire". La ville de Baie-Mahault se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires pour protéger ses intérêts.
Cette affaire met en lumière les tensions autour des litiges fonciers en Guadeloupe, où la justice a tranché en faveur de la municipalité. La vidéo controversée pourrait ainsi donner lieu à une nouvelle bataille juridique, cette fois pour diffamation.
Related News

Dix associations dénoncent une « discrimination environnementale »

Trump envoie encore plus de soldats face aux manifestants de Los Angeles

« On a constaté une augmentation du nombre de signalements »
