Ce samedi marquera le 500e jour de captivité pour Olivier Dubois

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Cela fera 500 jours qu’Olivier Dubois aura été enlevé à Gao, dans le Nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Olivier Dubois, seul otage français recensé dans le monde, est en captivité depuis 499 jours. Demain, samedi 20 août 2022, marquera son 500e jour dans les mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui l’a enlevé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali. Pour rappel, à cette occasion, la famille d’Olivier Dubois avait appelé à envoyer au président de la République Française, Emmanuel Macron, une carte postale pour demander sa libération

Le comité de soutien pour la libération d’Olivier Dubois, #FreeOlivierDubois a réalisé, pour les 500 jours de captivité, une vidéo de soutien avec la contribution d’acteurs de la presse, de défendeurs des droit, de personnalités ou de membres de la familles et amis.

Le comité de soutien mobilisé

Le dernier signe de vie de l’otage Martiniquais remonte à mars 2022 dans une vidéo non authentifiée, publiée sur les réseaux sociaux. Depuis son enlèvement, les actions de soutien se son multipliées. En Martinique une banderole a été installée sur la mairie de Fort-de-France et une seconde sur la marie du François, sa commune d’origine. Des banderoles ont ainsi été déployées sur 18 autres mairies de France ainsi qu’au Panthéon en mars 2021. Des vidéos ont été produites en soutien, un rappel chaque 8 du mois de la date de son enlèvement, des marches en Lorraine, la mobilisation de clubs de la presse, en Martinique, à Metz, ainsi que des événements au Mali, etc.).

Les États Français et Maliens assurent être mobilisés pour la libération du journaliste.