Conférence des RUP en Martinique | Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

The content originally appeared on: Guyaweb

L’île antillaise accueille du 17 au 19 mai une conférence ministérielle des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne.

Cette conférence réunit des représentants des RUP françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane, La Réunion, Mayotte), portugaises (Les Açores, Madère) et espagnole (Les Canaries), de la Commission et du Parlement européens ainsi que des trois Etats membres concernés.

Elle s’inscrit dans le cadre de la présidence martiniquaise de la Conférence des Présidents des RUP entamée en novembre 2021 pour un an et de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.

En janvier une position commune aux trois Etats membres et aux neuf Régions Ultrapériphériques a été présentée à la Commission européenne, exposant notamment les contraintes auxquelles sont confrontées les RUP et proposant des mesures dans plusieurs domaines.

La conférence ministérielle qui débute ce mardi 17 mai a pour objet d’échanger sur la nouvelle stratégie de la Commission européenne en faveur des RUP présentée début mai aux autres institutions de l’UE.

Les Régions Ultrapériphériques souhaitent améliorer la prise en compte de leurs spécificités et de leurs réalités dans le cadre des politiques mises en œuvre au sein de l’Union européenne.