Consommation des ménages guadeloupéens : les prix augmentent de 3,8% en un an

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

L’Insee dévoile, ce mardi (26 avril), l’indice des prix à la consommation des ménages du mois de mars. Sans surprise, l’inflation continue. 

En mars 2022, en Guadeloupe, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un mois après avoir progressé de 0,9 % en février.

L’inflation annuelle s’établit, toujours en mars 2022, à 3,8 % pour la Guadeloupe, elle est de 4,5 % pour la France hors Mayotte.

Indice des prix.- Insee

Produits manufacturés : +0,6% en mars

La hausse des prix des produits manufacturés s’intensifie (+0,6% en mars), indique l’Insee, dans sa note.

Ils sont tirés par les prix de l’habillement et chaussures (+ 2,9 %) et ceux des autres produits manufacturés (+ 0,4 %). 

Santé : -0,2% mais + 2,3% sur un an

Les prix des produits de santé sont, quant à eux, en léger recul sur cette période (– 0,2 %). Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 2,3 % en Guadeloupe.
 

Energie  : + 20,9% en un an

Les prix de l’énergie sont en hausse entre février et mars 2022 (+ 3,8 %), en raison du renchérissement des produits pétroliers (+ 5,1 %). En effet, le gazole routier (+ 5,7 %), l’essence sans plomb (+ 5,1 %) et la bouteille de butane (+ 0,6 %) voient leurs tarifs augmenter pour le troisième mois consécutif. Sur un an, les prix de l’énergie grimpent de 20,9 % (+ 27,3 % pour les seuls produits pétroliers).

Services : stables sur un mois, + 2,8% sur un an

Les prix des services sont quasi stables (– 0,1 %) en mars 2022. Les prix des services des transports diminuent fortement (– 6,9 %), avec le recul des tarifs du transport aérien (– 9,1 %). Dans le même temps, les prix des loyers et services rattachés sont stables, à l’instar de ceux des services de communications. Enfin, les prix des services de santé (+ 0,3 %) et des autres services (+ 0,4 %) sont en légère hausse ce mois-ci. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,8 %.

Alimentation : stable sur un mois, +2,3% sur un an

Les prix de l’alimentation, comme ceux des services, tendent à se stabiliser (– 0,1 %) après avoir crû le mois précédent. Les prix des produits frais sont en baisse (– 0,8 %) tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais restent, dans l’ensemble, inchangés (+ 0,0 %). Les prix de l’alimentation sont en hausse de 2,3 % sur un an, entre mars 2021 et mars 2022.

Indice des prix à la consommation / mars 2022- Insee