Coupe du Monde au Qatar : à la veille de la liste de Didier Deschamps, où en sont les ultramarins ?

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

À quelques heures de l’annonce de la liste des 26 joueurs pour le Mondial au Qatar, le suspense monte. France-Antilles, avec France-Guyane, font le point sur la forme des joueurs, et leurs chances d’être retenues dans le groupe de Didier Deschamps.

Nous y sommes, demain mercredi 9 novembre le sélectionneur de l’équipe de France annoncera la liste des 26 joueurs qui fera le voyage au Qatar. Si nous n’avons pas de certitude sur certains joueurs, blessés malheureusement à quelques jours du mondial ( 18 novembre-20 décembre), ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’elle sera scrutée, analysée et fera débat. La liste sera dévoilée lors du journal de 20 h de TF1 (15h aux Antilles).

Certains sont pressentis …

Mike Maignan

Le gardien de but guyanais est actuellement en pleine course contre-la-montre pour revenir de blessure à temps pour la Coupe du Monde. Après un bon début de saison au Milan AC, le portier de 27 ans a enchaîné les pépins physiques. D’une première blessure contractée au mollet avec l’équipe de France, il a rechuté il y a deux semaines si bien qu’il n’a plus été vu sur les terrains depuis la fin du mois de septembre.LLe natif de Cayenne aux cinq sélections en Bleus s’était pourtant installé confortablement au poste de numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens. Sa présence au Qatar, un temps compromis est donc désormais une question qui reste en suspens : “la porte reste ouverte” à indiquer le sélectionneur Didier Deschamps à l’AFP lorsque le sujet a été abordé pour la dernière fois.

Raphaël Varane

Il en est de même pour le Martiniquais Rapha¨l Varane (87 sélections), sorti sur blessure de son dernier match de championnat avec Manchester United le 22 octobre. Le vice-capitaine des bleus semble pour sa part en bonne voie de guérison au vu de son activité récente sur les réseaux sociaux« Merci à tous pour vos messages cette semaine ! Je me suis entraîné dur et je me sens beaucoup mieux. » a-t-il déclaré sur Instagram, alors que sa rééducation touche à sa fin.Didier Deschamps devrait donc pouvoir compter sur son lieutenant au Qatar, qui s’il est appelé reprendra l’entraînement lundi prochain.

Christopher Nkunku

Actuellement meilleur buteur de Bundesliga avec le RB Leipzig (championnat d’Allemagne), l’attaquant de 24 ans en est à 11 buts en 13 matchs. Le joueur d’origine guadeloupéenne réalise donc un début de saison tonitruant et a toutes ses chances de figurer dans la liste de Didier Deschamps pour la coupe du monde, malgré la rude concurrence à son poste. Christopher Nkunku (8 sélections) avait été appelé en A pour la première fois le 17 mars 2022. Depuis, il a enchaîné toutes les rencontres au calendrier des bleus, dont les deux face à la Croatie en Ligue des Nations lors de la campagne de juin en tant que titulaire. Déjà deux fois passeur décisif sous le maillot bleu, il n’a pas encore marqué en sélection. Pourquoi ne pas ouvrir le compteur au Qatar ?

Das le flou… A cause des blessures

• D.R
Kingley Coman

Didier Deschamps a été clair, il ne partira pas avec des joueurs blessés ou des joueurs qui ne sont pas aptes. Le Guadeloupéen Kingley Coman, ouché aux adducteurs n’avait plus foulé les terrains depuis la mi-septembre. Mais l’ailier du Bayern de Munich a effectué son retour samedi contre le Hertha BSC. De bon augure donc ? Possible, mais Kingley Coman n’a disputé un match en entier depuis le mois d’août. Didier prendra-t-il le risque ?

Presnel Kipembe

Il y a un mois de cela, cette question ne se posait même pas. Mais les choses se sont ensuite à cause d’une blessure. Depuis le 11 septembre, il n’a joué qu’une heure en championnat et 11 minutes en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa le 25 octobre dernier. Mais le joueur de 27 ans d’origine haïtienne devrait tenir sa place pendant la compétition pour le Mondial disputé du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. Selon les informations de RMC, les examens passés ont « révélé une petite fissure au niveau du tendon d’Achille ». La décision finale appartient donc à Didier Deschamps.

Thomas Lemar

C’est certainement le grand perdant de cette liste. Sacré champion du monde en 2018 avec les bleus, le joueur de l’Atletico de Madrid avait petit à petit perdu sa place depuis. Sa dernière sélection remonte au 1er septembre 2021. Convoqué lors de l’Euro 2020, il n’avait joué que 12 minutes, contre la Hongrie (1-1). , les blessures à répétition et son niveau de forme décroissant l’ont éloigné de la sélection depuis le mois de septembre 2021. Le 18 octobre dernier, c’est une élongation à la cuisse qui l’a éloigné des terrains pour deux à trois semaines. La probabilité de voir Thomas Lemar (27 sélections) figurer sur la liste de Deschamps pour la coupe du monde est donc faible alors qu’il pourrait quitter l’Atlético de Madrid dès cet hiver.

Aucune chance

Anthony Martial

Pas appelé par Didier Deschamps depuis plus d’un an, blessé au dos depuis deux mois, le Martiniquais a peu de chances d’être appelé. Cependant, l’international français a fait son retour à l’entraînement, le 31 octobre dernier avec Manchester United.

Marcus Thuram

Il postule tout comme Martial, mais le fils du champion du monde 19998, Lilian Thuram par de trop loin pour prétendre à être dans la liste des 26 joueurs.

Alexandre Lacazette

Le Guadeloupéen n’y sera pas. Celui qui n’a plus porté le maillot des Bleus depuis son doublé face à l’Allemagne en 2017 a déjà fait une croix sur la Coupe du Monde 2022 au Qatar tout comme Didier Deschamps . « Quand j’étais dans le groupe avant la précédente Coupe du Monde, je n’ai pas été intégré (aux 23). Là, je n’ai pas du tout été appelé donc c’est dur de vraiment croire à une participation, à être dans le groupe pour la Coupe du Monde 2022. Je vais être supporter des Bleus, comme je l’ai été lors des précédents compétitions », a déclaré Alexandre Lacazette dans l’émission Téléfoot.

Layvin Kurzawa

C’est qui ? (on rigole!) Prêté cette saison à Fulham par le PSG, Layvin Kurzawa a été aligné une fois en Premier League en octobre 2022. Sauf que…. Le Guadeloupéen est sorti sur blessure… c’était son premier match officiel depuis le Trophée des champions à l’été 2021avec le PSG, il y a 14 mois.