De la rue à Ikéa : l’incroyable renaissance de Jean-Pierre, SDF recruté par le géant suédois


Rédaction Web - Christophe VERGER

Sans domicile fixe depuis près d'un an après la saisie de son camping-car, Jean-Pierre vivait devant l'Ikéa de Vénissieux. Touché par son histoire, le magasin lui a finalement offert un emploi. Une lueur d'espoir pour ce sexagénaire, qui cherche désormais un logement pour lui et sa fidèle chienne, Oli.
Les ennuis de Jean-Pierre ont commencé en 2023. Après un conflit avec son patron, il perd son emploi dans un bar et se retrouve sans revenus. Son camping-car devient alors son seul refuge. Mais en 2024, une panne mécanique scelle son destin : le véhicule est remorqué devant un concessionnaire Fiat, puis envoyé à la fourrière. Faute de moyens pour payer l'amende, il le voit être vendu. Du jour au lendemain, le sexagénaire se retrouve à la rue.
En mars 2024, Jean-Pierre échoue devant l'Ikea de Vénissieux, où il passe ses nuits. Son quotidien est rythmé par la débrouille, jusqu'à ce que le journal Le Progrès publie son témoignage début juin. Son histoire émeut les équipes du magasin, notamment le service des ressources humaines, qui décide de lui tendre la main : début juillet, Ikea lui propose un emploi.
Une nouvelle vie… mais un toit toujours introuvable
Si l'offre d'emploi est une bouffée d'oxygène, Jean-Pierre doit encore franchir un obstacle de taille : trouver un logement. "La plupart des foyers n'acceptent pas les animaux", déplore-t-il, inquiet pour Oli, sa chienne de 7 ans. Mais il ne baisse pas les bras. Soutenu par son nouvel employeur, qui l'aide dans ses recherches, il espère rapidement tourner la page de la rue et commencer une nouvelle vie.
Une histoire qui rappelle que, parfois, le destin peut basculer… grâce à une rencontre.
Related News

Marie-Galante: trois blessés légers après un spectaculaire accident de la route

Plages préférées des français : Grande Anse, la plage star de Guadeloupe !

Les coûts des commémorations de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe
