Foyers à potentiel évolutif en Martinique, risque épidémique accru en Guadeloupe, la dengue est toujours bien présente dans nos territoires. Que disent les dernières données de surveillance de la dengue aux Antilles ?
Santé publique France vient de publier un nouveau bulletin de surveillance épidémiologique de la dengue aux Antilles, pour la semaine du 7 au 13 octobre.
La Martinique observe une hausse des indicateurs de dengue, dépassant les seuils saisonniers. Les consultations en médecine de ville ont rapporté environ 100 cas cliniquement évocateurs cette semaine, contre 160 la semaine précédente. Santé publique France a classé la situation en phase 2 niveau 2, indiquant des foyers à potentiel évolutif. Cependant, la validité de ces données est limitée par le contexte social actuel, avec des blocages rendant l'accès aux soins plus difficile.
De son côté, la Guadeloupe fait face à une circulation très active du virus, avec près de 550 cas estimés cette semaine. La situation est considérée en phase 3, signalant un risque épidémique accru. Les hôpitaux enregistrent également une hausse des passages aux urgences pour suspicion de dengue, atteignant 35 cas la semaine dernière, dont des cas chez des enfants de moins de 15 ans.
Le taux de positivité des prélèvements hospitaliers est en augmentation, atteignant 32 % en octobre en Martinique. En Guadeloupe, le sérotype DENV3 prédomine, représentant 97 % des échantillons analysés récemment.
Les données clés
En Martinique : cas cliniquement évocateurs : 100 (en baisse) ; cas confirmés : 12 (en forte baisse) ; hospitalisations : 2
En Guadeloupe : cas cliniquement évocateurs : 550 (augmentation significative) ; cas confirmés : 119 ; hospitalisations : 3 ; taux de positivité et sérotypes
Et au niveau international ?
Depuis le début de l’année jusqu’à la mi-septembre 2024, un total de 11 929 816 cas suspects de dengue ont été signalés, soit une incidence cumulée de 1 249 pour 100 000 habitants. Cela représente une augmentation de 218% par rapport à la même période en 2023 et de 397 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Dans l'Hexagone, Santé publique France ajoute également que du 1er mai au mardi 15 octobre 2024, 1667 cas importés de dengue ont été identifiés, 45 % en provenance des Antilles.
A lire aussi
A lire aussi