A.M.
Hervé Pinto a été condamné ce jeudi en appel à 30 mois de prison dont 10 mois assortis du sursis probatoire.
Le couperet est tombé. Ce jeudi (11 juillet), la cour d’appel de Martinique a rendu son délibéré dans le dossier Hervé Pinto. Il a été condamné en appel à 30 mois de prison, dont 10 mois assortis du sursis probatoire pendant trois ans. La partie ferme est à purger en détention. Un mandat de dépôt a été décerné à son encontre à l’audience.
Cette peine est également assortie à un versement de dommages et intérêts. Il doit indemniser les victimes pour un montant global d’environ 170 000 euros.
Dans cette affaire, le président du Kolektif Jistis Matinik était notamment poursuivi pour ” port d’arme blanche, harcèlement moral, trouble à la tranquillité, mais aussi de violences aggravées et menaces “. Des poursuites en lien avec un litige foncier sur la commune des Trois-Ilets.
Jugé en avril dernier en première instance, le militant avait été condamné à 15 mois de prison totalement assortis du sursis probatoire. Avec l’appui de son avocat , Me Monotuka, celui qui conteste depuis le départ les faits avait décidé de faire appel de cette décision. Le 13 juin dernier, ce dossier est donc revenu devant une juridiction. Cette fois, les juges avaient été moins clément et avaient requis 30 mois de prison dont 10 mois assortis du sursis probatoire. Ce sont ces réquisitions que le tribunal a suivi en rendant cette décision ce jeudi.