Fortes pluies et orages : La Martinique maintenue en vigilance jaune

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Rédaction web

Vigilance jaune forte pluies • DR

La Martinique reste en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce jeudi, selon le dernier bulletin de suivi de vigilance publié par Météo-France à 5 heures 55.

De fortes pluies ce sont abattues sur la Martinique depuis ce matin. Météo-France annonce le maintien de la vigilance jaune.

Une onde tropicale s’évacue lentement en Caraïbe et donne un temps humide et instable sur la moitié sud des Petites Antilles. L’activité pluvio-orageuse associée est désorganisée. Notre île se retrouve à la limite entre l’atmosphère humide liée à cette onde et un air plus sec observé plus au nord. Ce dernier gagne plus nettement en fin de journée.

Une accalmie en fin de journée

Des averses parfois intenses sont arrivées en fin de nuit. Elles continent de circuler jusqu’en milieu d’après-midi, entrecoupées de périodes plus calmes. Le tonnerre peut se faire entendre. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en 3 à 6 heures par endroits.

Cet épisode de pluie est attendu alors que les sols sont déjà gorgés d’eau à la suite des fortes pluies observées au cours du week-end dernier.

Le risque de fortes précipitations est en nette baisse en fin de journée, avec l’assèchement de la masse d’air.

Le prochain bulletin est prévu ce jeudi 10 novembre 2022 vers 17 heures, la fin de l’événement devrait y être annoncée.