France Travail organise la seconde édition de la Semaine des métiers du tourisme

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Du 18 au 22 mars 2024, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord renforce sa mobilisation pour le secteur du tourisme.

Avec 2920 embauches enregistrées en 2023, le tourisme est un secteur majeur de l’économie guadeloupéenne. Face à la transition écologique et à la transformation numérique, la filière rencontre de nouveaux enjeux.

Au cours des 12 derniers mois, 1750 offres d’emploi ont été diffusées pour les métiers de l’hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animations.

Des rendez-vous sur tout l’archipel

Du 18 au 22 mars 2024, les agences France Travail et leurs partenaires organiseront sur l’ensemble du territoire, plus d’une dizaine d’évènements : job-dating, immersions professionnelles, découverte des métiers.

Lundi 18 mars

– De 8 heures à 12 heures à l’URMA de la CMA Région Guadeloupe, Cité de la connaissance, Desmarais, Saint-Claude : « Rencontre emploi », job-dating des métiers du tourisme dans le cadre du lancement de la Semaine par le préfet de la région Guadeloupe.

– De 14 heures à 17 heures à l’agence de Jarry : « Révéler le potentiel des participants », ateliers de détection de potentiel pour évaluer les habiletés des demandeurs d’emploi aux prérequis du secteur de la restauration.

Mercredi 20 mars

• De 8 heures à 14 heures à ZEBOX Caribbean, Baie-Mahault : « Concours depitchs » de projets de création d’entreprise dans le secteur du tourisme avec un jury de structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

• De 8 heures à 14 heures à l’agence de Sainte-Rose : « Lab restauration pour trouver la bonne recette », session d’intelligence collective avec des professionnels de la restauration, partenaires, sociologues, demandeurs d’emploi, conseillers France Travail pour faire émerger de nouvelles réflexions sur les recrutements dans le secteur de la restauration.

Jeudi 21 mars

• De 8 heures à 14 heures au restaurant La Table de Léna, Impasse André Ampère, Baie-Mahault : « Restaurant éphémère », recrutement en situation de travail. Les candidats préparent et servent un déjeuner complet à une clientèle de recruteurs, qui observent et les reçoivent par la suite en entretien de recrutement.

Vendredi 22 mars

• De 8 heures à 14 heures, sur le sentier littoral de la Pointe à Cabrits, Saint- François : « Balade au cœur du tourisme », organisation d’une visite touristique par un groupe de demandeurs d’emploi préparant la formation de guide touristique conférencier, en partenariat avec Guadeloupe formation et l’office du tourisme intercommunal de la CARL.

Toutes les manifestations sont à retrouver ici