

Cérémonie
Par Aurélie CHARRA [email protected]

Ce dimanche, une cérémonie commémorative s'est tenue à Deshaies en hommage aux 113 victimes du crash du vol Air France 117, survenu le 22 juin 1962.
Dans la nuit du 22 juin 1962, le vol Air France 117 qui reliait Paris à Santiago (Chili) s'est écrasé sur le morne Dos d'âne situé dans les hauteurs de Deshaies tandis qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport du Raizet. Le drame avait entrainé la mort de 113 passagers et membres d'équipage. Ce dimanche 22 juin, 63 ans après, une cérémonie commémorative s'est tenue dans la commune en hommage aux victimes. Une marche relais a rassemblé 113 marcheurs. Le départ était prévu à 13 heures, section Ferry. Les participants ont traversé plusieurs quartiers avant de se rendre sur le site du crash du Boeing 707.
Le doute subsiste
63 ans après, le doute subsiste encore concernant les causes de l'accident qui n'ont jamais été réellement établies. Baptisé "Château de Chantilly", le Boeing 707 flambant neuf avait été livré à Air France, quelques mois plus tôt (mars 1962). Le jour du drame, l'avion avait décollé de l'aéroport de Paris-Orly avec à son bord des figures engagées pour l'indépendance des Antilles et de la Guyane : Paul Niger, écrivain et militant guadeloupéen, Justin Catayée, député de Guyane et Jorge Gaitan Duran, intellectuel colombien. Le crash s'est produit dans des conditions orageuses. Ce soir-là, les balises de navigation de l'aéroport du Raizet étaient dysfonctionnelles.
Related News

Fusillade mortelle à un mariage dans le Luberon: deux gardes à vue et des révélations ...

Deux morts, dont la mariée, tuée par balles, lors d'un mariage dans le Luberon

Iran-Israël: Trump temporise avant une réunion diplomatique en Suisse
