Il manque près de 600 euros par mois aux français pour vivre confortablement

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Il manquerait près de 600 euros par mois aux Français pour vivre confortablement. C’est ce que révèlent les résultats du dernier baromètre de Cofidis.

Selon le dernier baromètre Cofidis, il manque 588 euros par mois aux Français pour pouvoir vivre confortablement.  L’an dernier cette somme s’élevait à 510 euros et jusqu’en 2021, la somme n’avait jamais dépassé 500 euros.

S’ils disposaient de cette somme, les consommateurs indiquent très largement (64%) qu’ils l’attribueraient à leurs dépenses alimentaires (score en hausse de 11 points vs 2022).

Le pouvoir d’achat reste la préoccupation première

Le pouvoir d’achat reste la préoccupation numéro 1 des Français, cependant on note une baisse parmi ceux qui en font leur principale inquiétude (6 points de moins par rapport à 2022).

Cela s’explique en partie par le fait que d’autres préoccupations rentrent en scène dorénavant, dont l’insécurité (qui a pris 6 points par rapport à l’an dernier).

La situation ne s’est pas inversée pour autant et continue de traverser toutes les catégories socio-professionnelles.

Cette année, la préoccupation du pouvoir d’achat se démarque particulièrement chez les jeunes (18-24 ans) qui sont 33% à la mettre au premier plan. Lorsqu’on leur demande de se projeter dans l’année à venir, plus d’1 français sur 2 (53%) prévoient que son pouvoir d’achat va continuer de diminuer dans les douze prochains mois. 

Plus de paiements en plusieurs fois

Le découvert des Français se stabilise mais l’espoir de vivre plus confortablement s’éloigne Aujourd’hui, 37% des Français affirment être à découvert au moins une fois par an. Bien que le montant moyen du découvert soit en légère baisse (il s’est stabilisé à la baisse, à 361€ en moyenne, après avoir connu une montée forte l’année dernière), nombreux sont les Français (44%) à penser que le recours au découvert sur le compte courant risque de s’intensifier dans les mois à venir. 

Les Français sont aussi moins nombreux à prévoir ou continuer à faire des projets (50%) par manque de moyens financiers.

Face à cela, lorsqu’ils doivent financer leurs dépenses importantes, les Français prévoient d’avoir recours à plusieurs solutions :

– 57% puisent dans leur épargne

– 22% choisissent de souscrire à un crédit conso

– 22% prévoient de payer en plusieurs fois sans frais

Parmi les consommateurs qui se tournent vers les solutions de paiements en plusieurs fois, ils privilégient davantage le « 3 ou 4 fois » (55%), afin de réaliser leurs achats, notamment en ce qui concerne les produits pour leur maison (équipements et électroménager).