

Le ministère de l’Intérieur lance une opération nationale de contrôles mercredi 18 et jeudi 19 juin dans les gares, trains et bus pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Une nouvelle opération de contrôles visant l’immigration irrégulière sera menée ce mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025 dans les gares, les trains et les bus, selon une note d’instruction datée du 12 juin, consultée par l’AFP. Le document, adressé aux préfets, aux directions de la police, de la gendarmerie et des douanes, ordonne une mobilisation coordonnée à l’échelle nationale.
Le texte désigne le réseau ferroviaire, national et transfrontalier, comme un « vecteur essentiel de transit pour les clandestins » vers la zone nord et les grandes métropoles françaises. En complément du réseau routier, des contrôles seront mis en place à bord des trains, sur les quais, et aux départs et arrivées de bus, avec le soutien des forces de sécurité intérieure.
Cibler les zones frontalières
Les préfets sont invités à cibler prioritairement les trains régionaux dans les zones frontalières et les liaisons avec les pays voisins. La SNCF a été associée à l’opération. La fraude documentaire sera un point de vigilance particulier.
Une précédente opération, menée les 20 et 21 mai derniers, avait abouti à l’interpellation de plus de 750 personnes en situation irrégulière. Le ministère évoque une hausse de 28 % des interceptions d’ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines.
L’opération se déroulera sans interruption du mercredi 18 juin à 8h au jeudi 19 juin à 20h.
Related News

Olivier Dacourt : « Je voulais raconter l'histoire de millions de personnes »

Costa Rica - Les armes à feu entrent dans le pays en pièces détachées

A Critical Look at Sint Maarten’s Proposed Dividend Withholding Tax: Why Now Is Not the ...
