Inflation: indice des prix stable en Guadeloupe au mois de mai

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

 L’Insee a publié l’évolution de l’indice des prix à la consommation du mois de mai en Guadeloupe. L’évolution est de +0,1% depuis le mois d’avril 2022.

En mai 2022, l’indice des prix à la consommation de Guadeloupe est quasi stable: + 0,1 % après + 0,6 % en avril.
Les prix en hausse sont l’alimentation (+ 0,5 %) et les produits manufacturés (+ 0,3 %).
Les prix stables sont ceux des services. Et les prix en légère baisse sont ceux de l’énergie (– 0,2 %).

Hausse de l’alimentation

Sur les trois derniers mois, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8 % et de 3,2 % sur un an.
Les prix de l’alimentation ont augmenté en mai (+ 0,5 % après + 0,4 %) en lien avec le rebond des prix des produits frais (+ 0,7 % après – 2,6 %) et à la poursuite de la croissance des prix de l’alimentation hors produits frais, toutefois, à un niveau moindre qu’au mois précédent (+ 0,5 % après + 0,8 %).

Reprise sur les produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés connaissent une légère hausse (+ 0,3 % en mai) après avoir été stables le mois précédent.
Les prix des produits manufacturés croissent de 0,9 % ces trois derniers mois et de 1,3 % sur l’année.
Les prix de l’habillement et chaussures, comme ceux des autres produits manufacturés, augmentent conjointement de 0,4 %.
Cependant les prix des produits de santé eux suivent une tendance inverse après avoir progressé au mois d’avril (– 0,2 % après + 0,2 %). 

L’énergie et les carburants en hausse sur l’année

Les prix de l’énergie restent en hausse :+ 6,2 % sur les trois derniers mois et + 19,0 % sur un an.
Certains produits pétroliers (bouteille de gaz butane) baissent en mai dans le sillage des produits pétroliers (– 0,2 % après + 3,4 %).
Les prix des carburants routiers (le gazole et l’essence sans plomb) sont stables après le second mois d’application de la remise à la pompe de 15 centimes par litre.

Baisse sur les services

Les prix des services se stabilisent en mai après avoir augmenté de 0,8 % en avril.
Les prix des services augmentent de 0,6 % sur les trois derniers mois et de 3,7 % sur douze mois.
Les prix des services de transports reculent fortement (– 5,2 % après + 6,9 %), entraînés par la baisse conséquente des tarifs du transport aérien (– 7,1 % après + 5,8 %).
Les prix des loyers et services rattachés stagnent pour le troisième mois consécutif, à l’instar de ceux des services de communications. Enfin, les prix des services de santé (+ 0,3 % après + 0,7 %) et ceux des autres services (+ 0,5 % en mai comme en avril) continuent de croître.
L’inflation annuelle, calculée entre mai 2021 et mai 2022, s’établit à+ 3,9 % pour la Guadeloupe contre + 5,2 % pour l’ensemble de la France, hors Mayotte.