Italie: une femme de 103 ans arrêtée au volant sans permis ni assurance

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Une Italienne de 103 ans a été surprise conduisant en pleine nuit sans assurance et avec un permis périmé alors qu’elle “allait retrouver des amis” près de Ferrare (nord), ont annoncé les carabiniers dans un communiqué reçu jeudi par l’AFP.

Il était 1 heure  du matin dans la nuit de dimanche à lundi (11 mars) quand les carabiniers ont reçu un appel signalant un véhicule à la conduite dangereuse dans le centre de Bondeno, une bourgade de 13.000 habitants en Emilie-Romagne (Italie).

La patrouille de carabiniers dépêchée sur place a réussi à repérer le véhicule en question: “Leur surprise a été grande quand ils ont découvert l’année de naissance de la conductrice: 1920, soit plus de 103 ans mais encore capable de monter en voiture et d’arriver à Bondeno pour retrouver des amis”.

Vu l’heure tardive, la vieille dame, habitant dans la région et qui circulait avec un permis périmé depuis deux ans, “était désorientée et continuait à parcourir les mêmes rues”, selon les carabiniers.

Verbalisée puis raccompagnée chez elle

En Italie, à partir de 80 ans, les conducteurs doivent effectuer une visite médicale tous les deux ans pour pouvoir renouveler leur permis de conduire.

La centenaire a été verbalisée puis raccompagnée chez elle par les carabiniers.

Mais elle ne s’est pas pour autant résignée à rester chez elle après sa mésaventure: “Je m’achèterai une Vespa ou un scooter”, a confié Giuseppina Molinari, surnommée Giose, au journal local La Nuova Ferrara. En attendant, la célibataire se rend chez ses connaissances à vélo.

L’histoire de la dynamique vieille dame a suscité la sympathie du maire de Ferrare Alan Fabbri, lui-même originaire de Bondeno: “Moi je donnerais à Giose une médaille plutôt qu’une amende (…) Avoir une telle force intérieure, ce n’est pas commun et ça me donne de l’espoir pour ma propre vieillesse!” a-t-il écrit sur Facebook.