

J. D
Le nouveau club d'échecs " Les Cavaliers de Basse-Terre " organise ce samedi 31 mai une journée découverte et pratique du jeu sur le front de mer. Tous, débutants ou joueurs confirmés, sont invités à venir s'y exercer en toute convivialité et en toute gratuité
Depuis 1999 le Comité international olympique (CIO) recense le jeu d'échecs comme un sport, un "sport cérébral", ou encore un "jeu d'esprit", également recommandé par le ministère de l'Education nationale. En effet il se révèle être une pratique excellente pour exercer ces facultés mentales, une activité qui met en jeu tout à la fois la mémoire, la concentration, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction et de résolution de problèmes et qui stimule l'attention, l'imagination, le jugement et la confiance en soi, en un mot, la maîtrise de la pensée.
En toute convivialité
C'est pourquoi, la création d'un club en 2025 à Basse-Terre est une excellente nouvelle. Attendu depuis de nombreuses années, il va permettre aux "aficionados" (aux amateurs) de passer de très bons moments ensemble, de se faire des amis et s'ils le souhaitent, de participer à des compétitions régionales ou internationales.
Dans le but de donner l'occasion aux Sud Basse-Terriens de découvrir ce club (baptisé " Les Cavaliers de Basse-Terre ") qui souhaite se développer en accueillant de nouveaux adhérents, il est proposé à tous, ce samedi, de 10h à 18h, de venir découvrir et pratiquer le jeu en toute décontraction sur la promenade Gerty Archimède du boulevard maritime, à l'ombre des chapiteaux installés gracieusement par les services techniques de la mairie du chef-lieu.

• J.D
Le roi des jeux
Sachant enfin que ce club a été créé aussi et tout particulièrement pour les enfants et tous les adolescents qui pratiquent déjà le jeu dans plusieurs établissements scolaires du secteur (à Basse-Terre, Saint-Claude, Trois-Rivières etc.) grâce à l'intervention d'animateurs de la Ligue guadeloupéenne des Echecs qui dispensent à tous ces jeunes une initiation au jeu vivement encouragée par l'Education nationale. Par conséquent, ce samedi matin et après-midi, tous les amateurs jeunes et moins jeunes sont attendus sur le front de mer - près du kiosque à musique - pour venir pratiquer ce beau sport cérébral baptisé à juste titre " le jeu des rois et le roi des jeux ".
Contact : 0690 62 21 99
Related News

Sargasses : Capesterre de Marie-Galante en pré-alerte

France : procès ordonné pour le policier auteur du tir qui a tué Nahel

Le Mexique aux urnes pour élire tous ses juges, dans l'ombre du crime
