Juin Vert, le mois du dépistage du cancer du col de l’utérus est lancé !

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

 Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Guadeloupe (CRCDC-971) a officiellement lancé en juin 2021 le Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus (DOCCU).

En Guadeloupe, le cancer du col de l’utérus touche environ 200 femmes par an et fait chaque année 30 victimes. Alors que le taux d’incidence est plus élevé que dans l’hexagone, en 2021 seulement 29% des femmes entre 25 et 65 ans ont participé au dépistage.

Pour y remédier,  Pour toucher les publics concernés, une nouvelle campagne de promotion du DOCCU est lancée cette année.

Juin Vert s’articule autour de :

l’envoi de plus de 30 000 invitations à réaliser des examens aux assurées sociales de 25 à 65 ans qui ne sont pas fait dépister au cours des 3 dernières années

la diffusion d’une campagne d’intérêt général avec des figures populaires locales. Avec comme slogan “Véyé jaden sèkrè aw !”, Carole Vénutolo, Raymonde Torin, Jennnifer Galap et Misyé Sadik ont animé cette campagne sur les médias classiques et numériques.

le lancement des “Ti moman frottis” en partenariat avec la Maison de santé “Le Souffle du Nord” de Port-Louis. Deux rendez-vous : les lundi 13 et mercredi 29 juin de 9 heures à 14 heures. Trois salles de consultations seront mises à disposition pour la réalisation de visite rapide, de 15 minutes, pour un prélèvement vaginal (frottis) ou test HPV. Ces moments ont pour objectif principal de réduire la distance et de générer plus de proximité entre l’usager et l’offre de soin. Suite à ce lancement, les “Ti moman frottis” deviendront des rendez-vous récurrents. Les femmes concernées pourront notamment en bénéficier dès la rentrée prochaine sur tout le territoire avec les bus de La Croix rouge.