La 23ème édition du Déboulé Sportif se déroulera aux Abymes ce mercredi

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Étroitement lié à l’univers du carnaval, le concept Déboulé sportif, initié par l’association Terre de Champions, concilie pratique sportive et la musique des group a po. Les organisateurs donnent rendez-vous au public les mercredi 24 à Dothémare et mardi 30 janvier à Baie-Mahault pour les deux premières éditions de l’année.

Créé par l’association Terres de Champions, le Déboulé Sportif est un rendez-vous qui associe le sport à la musique des groupes à peau et à mas, avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux bons gestes de santé. À chaque édition, l’évènement réunit en moyenne quelques mille participants.

Organisé pour la première fois le 16 Février 2017, le Déboulé Sportif repose sur trois principes : la promotion du sport, la sensibilisation aux bons gestes ainsi que la promotion de la culture guadeloupéenne. Durant 2 à 3 heures, sur une grande boucle, petits et grands marchent à leur rythme, précédés par des groupes à peau.

Afin que la pratique se déroule dans les meilleures conditions, échauffements et étirements de déroulent aussi en rythme. Nasyon a Nèg Mawon, le Point d’Interrogation, Rèstan-la, Ti Kan’no, Inité Mas ou encore le groupe Réality Bimass ont déjà répondu à l’invitation de Terre de Champions. Mercredi, organisé en collaboration avec le Komité Zabym Kannaval épi Kilti (KZAKK), le Déboulé Sportif mettra le cap sur la Ville des Abymes avec Nasyon a Nèg Mawon pour la musique. Le départ et l’arrivée se feront face au siège de la Sécurité sociale à Perrin.

Des professionnels de santé du bus Santé bò kaz de l’ARS Guadeloupe seront également présents afin de partager avec le public des astuces pour un mieux-être au quotidien.

La participation à l’événement est libre et gratuite. Se parer d’une tenue aux couleurs des anneaux olympiques.

La prochaine rencontre avec le Déboulé Sportif de terre de Champions est fixée au mardi 30 janvier prochain sur le Parcours sportif de Jarry à Baie-Mahault.

Programme 

19 heures : Accueil des participants

Ouverture du Point Info Santé avec les professionnels de Santé

19 h 10 : Échauffement avec les coachs sportifs au rythme des group a po ;

19 h 15 : Coup d’envoi du Déboulé Sportif, un tour du parcours, suivi d’un arrêt pour une séance de cardio en danse et en chanson – ravitaillement puis reprise de la marche (5 tours minimum) ;

22 h 30 : Fin du Déboulé et début des étirements sur les directives des éducateurs sportifs.