La députée Béatrice Bellay interpelle le gouvernement : « Zot ka pran nou pou kouyon ! »


Julien SARTRE

La députée socialiste Béatrice Bellay est intervenue lors d'une séance de questions réponses à l'Assemblée nationale qui fera date. Une motion de censure à l'issue de celle-ci a été déposée par le PS. Extrait.
« Monsieur le Premier ministre, zouk la sé pa sél médikamen nou lé ! »
C'est en créole que la députée (PS) de Martinique Béatrice Bellay a commencé son interpellation ce mardi 24 juin, lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement de l'Assemblée nationale.
« Non, la présence de Kassav' sous les ors de l'Élysée ne saurait masquer les réalités de nos vies ou faire taire nos revendications de justice sociale ! Faute d'une véritable continuité territoriale, nos compatriotes ne peuvent pas rentrer chez eux, poursuivait l'élue. Dans le cadre du protocole de lutte contre la vie chère, signé en octobre en Martinique, un dispositif devait compenser les frais d'approche. Grâce à un tour de passe-passe, le dispositif de l'État sera finalement financé par les consommateurs. Zot ka pran nou pou kouyon ! »
« Contre la vie chère, il faut agir ! »
« Contre la vie chère, il faut agir ! », lui a répondu le ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
« J'agis, pour ma part, en dénonçant les pratiques du groupe GBH, en publiant décrets et circulaires, en présentant au mois de juillet un texte que vous pourrez amender dès l'automne. Je souhaite une application stricte du protocole contre la vie chère signé en Martinique. »
Related News

Un député RN demande à Manuel Valls un plan d'urgence sur la sécurité en Guadeloupe

Au pays du maroilles, un éleveur parie sur le lait de chamelle

Chiens errants à la Pointe des Châteaux : la commune de Saint-François passe à l'action
