La dernière télé de l’homme de médias Luc Laventure

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Le journaliste martiniquais Luc Laventure est décédé d’une crise cardiaque le 7 mars dernier à son domicile alors qu’il était dans son lit. Cette mort l’a fauché alors que l’avant-veille, il était encore au salon de l’agriculture, dans le feu de l’action. S’il a quitté le service de la télévision pour prendre sa retraite il y a une dizaine d’années, Luc Laventure n’avait en rien cessé son activité puisqu’il est le fondateur en 2015 d’un média digital, Outremer 360 qu’il aura dirigé jusqu’au bout. 

Le père Thomas qui a officié sa messe d’adieu ne s’y est pas trompé puisqu’avant de prononcer son homélie, il a cité ces versets de l’évangile selon Saint Luc : ” Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées… “
 

Nombreuses personnalités

De nombreuses personnalités étaient présentes ce mercredi. Parmi les politiques, on a vu l’écologiste Brice Lalonde, le sénateur de la Polynésie française, Téva Rofritch, son homologue de la Guyane Georges Patient, le président du Conseil départemental de la Réunion Cyril Melchior, la maire de Nouméa Sonia Backès, le comédien et élu de la ville de Paris Jacques Martial, le secrétaire national du PS à l’Outre-mer, Olivier Nicolas, le vice-président de la Région Ile de France Patrick Karam, son épouse, la conseillère de Paris Samia Badat et encore la conseillère régionale Babette de Rozières…

 La famille de France télévisions était là, elle aussi, mais également des artistes comme Greg Germain, Luc Saint-Eloy, Daniel Maximin, Fabrice Di Falco…

Sa fille Stéphania a eu une intervention très émouvante, citant la réponse que son père lui avait faite quand elle lui avait demandé ses qualités : ” J’ai un très bon vocabulaire d’insultes ! ” Mais derrière la facétie, elle n’oublie pas l’air et le feu qui composaient la personnalité de son père : ” Il était libre, insaisissable et volatile… L’air attise le feu, le feu intérieur de sa passion, de son énergie, le feu qui lui donnait le courage d’avancer ! “