

La triplette Motteyen, Coupan, Vaïtilingon a remporté le championnat de France des DROM de pétanque ce vendredi (20 juin 2025) à Pontorson (Manche). Les champions de Guadeloupe ont remporté la finale contre La Réunion dans le temps additionnel. Cette compétition est le préambule du championnat de France, qui se tient du 21 au 22 juin à Pontorson.
Tout comme en cyclisme le week-end dernier, la Guadeloupe a été sacrée championne de France des Outre-mer, le vendredi 20 juin à Pontorson, dans le département de la Manche (Normandie). Sous forme de mini-championnat, tous les comités ultramarins s'affrontent à la veille des championnats de France triplettes pour déterminer qui sera sacré champion des Outre-mer. Et pour cette édition 2025, la triplette championne de Guadeloupe, composée de Manuel Motteyen, Gary Coupan et Steeve Vaïtilingon, a remporté ce mini-championnat face à l'équipe de La Réunion, jusque-là invaincue.
La finale avait idéalement commencé avec une mène de 5 points. La Guadeloupe a ensuite rapidement creusé l'écart en menant 8-1, avant d'être freinée en encaissant 4 points, puis encore 4 points. Menée finalement 9-8, la triplette guadeloupéenne a su puiser dans son talent et ses ressources pour égaliser à 9-9 juste avant le buzzer. "Les parties étaient limitées à 45 minutes, explique Gary Coupan. En finale, au terme du temps réglementaire, nous avons dû jouer une mène de départage, et nous l'avons remportée." Une victoire au mental, dans lemoney time, qui donne de la confiance aux champions guadeloupéens avant d'aborder les phases de poules du championnat de France triplette, l'événement boulistique de l'année. "Pour une entrée en matière, nous avons bien joué, confirme Gary Coupan. Il a fait très chaud toute la journée, mais nous étions bien. Nous nous sommes bien adaptés au terrain, même si c'était du bitume avec juste un peu de gravier dessus. Il fallait être précis à l'appoint, car pour le tir, il fallait tomber parfaitement sur les boules."
Un avantage lié à la connaissance du terrain, qui pourrait leur être bénéfique dès le lendemain, samedi 21 juin, pour le championnat de France.
Related News

Évolution statutaire : face au congrès des élus de Guyane, Manuel Valls joue la carte d...

Des astronautes hongrois, indien et polonais décollent vers l'ISS

Algérie: le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal connu mardi
