Local News

La Guadeloupe éliminée de la Gold cup

20 June 2025
Cross Continental Forum Barbados

Deux défaites en deux matchs, la Guadeloupe ne peut plus se qualifier pour les quarts de finale de la Gold Cup ce vendredi 20 juin 2025. Les Gwada Boys ont chuté à San José (Californie) 2-1 contre la Jamaïque. 

Le football est cruel, et la Guadeloupe l'a appris ce vendredi 20 juin 2025. Alors que dans le jeu les deux équipes font jeu égal en première période, c'est la Jamaïque qui se montre la plus dangereuse dès la 2e minute avec une frappe enroulée de Bailey, bien sortie par Cognard. Puis, à la 19e, c'est une nouvelle fois le joueur d'Aston Villa qui s'illustre en rentrant dans la surface et en frappant du gauche au premier poteau. Le montant repousse le tir. Première grosse frayeur pour les Gwada Boys. La deuxième frayeur vient cinq minutes plus tard (24e) avec, encore et toujours, Leon Bailey, qui voit Cognard avancé et tente sa chance d'une frappe puissante à partir du rond central. Le gardien est battu, mais il est encore une fois sauvé par son montant, la transversale cette fois-ci.

Ambrose ouvre les hostilités

La Guadeloupe ne déjoue pourtant pas. À la demi-heure de jeu, Cadiou est trouvé au premier poteau sur un corner joué rapidement ; il remise en retrait pour Ambrose, qui croise sa frappe et laisse Blake sur ses appuis. 0-1, 32e. Il faut alors que les Gwada Boys tiennent ce score jusqu'à la pause. Mais rien ne se passe comme espéré. Bailey finit par marquer le but qui se refusait à lui depuis 40 minutes. Roussillon est aspiré par l'appel de Russell et se retrouve en retard sur la couverture de Bailey, qui ajuste Cognard. 1-1, 41e. Puis, dans le temps additionnel, Russell est trouvé par Gray sur un centre au deuxième poteau. Il ajuste Cognard d'une tête décroisée. L'arbitre siffle la mi-temps.

Égalisation refusée pour Plumain, la qualification s'évanouit

Durant la deuxième mi-temps, le jeu se hache avec beaucoup de cartons jaunes. La Jamaïque adopte une attitude plutôt défensive, se contentant de ce résultat.
La Guadeloupe n'a pas beaucoup d'actions franches mais continue de pousser, surtout dans le dernier quart d'heure. Elle jette toutes ses forces dans la bataille, faisant entrer Mirval et Arconte. D'autant qu'un match nul pourrait suffire pour espérer une qualification. Mais la forme physique quitte peu à peu les Gwada Boys. Au tout début du temps additionnel, Plumain a une occasion en or d'égaliser, mais Blake sort une parade exceptionnelle sur sa ligne, au grand dam des Guadeloupéens. La frustration est encore plus grande lorsque ce même Plumain égalise de la tête sur un centre venant de la droite. Cette fois, le ballon est bien rentré, mais le but est refusé par la VAR pour une position de hors-jeu de Taïryk Arconte. Cruel.
Au bout du bout du temps additionnel, Florian David a l'ultime occasion d'égaliser, mais sa talonnade bute sur Blake. La Guadeloupe est éliminée de la compétition après avoir bien combattu. Frustrant.

Jamaïque 2 - 1 Guadeloupe

À San José (Californie)

Mi-temps : 2-1

Buteurs : T. Ambrose (32e) pour la Guadeloupe et L. Bailey (41e), J. Russell (45e) pour la Jamaïque

Avertissement : T. Ambrose (11e), M. Phaëton (60e), A-F Plumain (93e), J. Angloma (95e) pour la Guadeloupe et J. Russel (43e), W. Brown (47e), K. Anderson (54e), L. Bailey (77e) pour la Jamaïque.

Jamaïque (4-1-4-1)

A. Blake - D. Lembikisa , R. King, E. Pinnock, A. Bell - J. Latibeaudière - L. Bailey (K. Dixon, 85e), J. Russell, D. Atkinson (K. Anderson, 46e), D. Gray (R. Cephas, 46e) - W. Brown, .

Entraineur : Stephen McClaren

Guadeloupe (4-3-3)

B. Cognard - Z. Moco, D. Cavaré, N. Saintini, J. Roussillon (Y. Maçon, 59e) - N. Cadiou, S. Solvet (A-F, Plumain, 86e), A. Baron - J. Leborgne (F. David, 59e), T. Ambrose, (R. Mirval, 82e), M. Phaëton (T. Arconte, 82e).

Entraineur : Jocelyn Angloma