Bien qu’elle ai eu un petit aperçu de l’engouement provoqué par l’événement sportif de plus important du monde, avec le passage de la flamme olympique, la Guadeloupe continuera à vibrer à distance au rythme des prochains Jeux Olympiques. Pour cela, la DRAJES pousse deux projets importants.
“Nous voulons déployer les Clubs 2024, dans cinq communes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Sainte-Anne, Gourbeyre et Sainte-Rose, afin de diffuser les Jeux et de célébrer, je l’espère, les médailles de nos Guadeloupéens mais aussi de faire du sport. Ces clubs démarrent dès mercredi. Et puis nous avons 550 Guadeloupéens qui partiront assiter aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons 17 classes et 3 centres sociaux.” détaille Vincent Bihet, référent JOP2024.
En dehors de ces projets sur le terrains d’autres programmes sont menés, dont une petite olympiade, pensée dans le cadre du projet “vacances olympiques”, avec l’ensemble des enfants accueillis en ALSH sur la commune de Capesterre-Belle-Eau avec une cérémonie d’ouverture tenue en présence de la DRAJES.
Par ailleurs, des bénévoles et volontaires sont d’ores et déjà partis sur Paris et vivront ces Jeux au plus près des athlètes.
La Guadeloupe très impliquée
Un engagement d’autant plus important que le département compte de nombreux sportifs et para-sportifs engagés dans ces Jeux.
“Nous avons une trentaine de sportifs Guadeoupéens qui vont participer aux Jeux, pour certains ce sont leurs premiers, nous les suivrons avec impatience, nous avons des sportifs, des entraîneurs, des arbitres tous auront un rôle important.”
Un soutien très bien reçu par ces sportifs, parmi lesquels Alex Adélaïde, haltérophile qualifié pour les JO Paralympiques dans le développé-couché.
“Je suis très content de ce soutien, c’est important, nous avons de longues préparations et c’est un peu notre récompense. D’ailleurs, je serai là pour soutenir nos athlètes valides lors des Jeux aux côtés de tout le monde.” a déclaré le sportif.
Au total, une vingtaine de Guadeloupéens sont engagés directement ou indirectement sur les JO et cinq sur les Jeux Paralympiques.