La Martinique en pleine croissance économique

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

La Martinique connaît une forte croissance économique en début 2023, avec un chiffre d’affaires de 2,04 milliards d’euros pour le mois de janvier, dépassant largement les valeurs des années précédentes.

La Martinique connaît une croissance économique remarquable en ce début d’année 2023, selon le rapport sur la conjoncture économique au 31 janvier 2023. Les chiffre d’affaire du mois s’élève à 2,04 milliards d’euros, ce qui dépasse largement les valeurs des quatre années précédentes à la même période, y compris celle de 2019, qui était de 1,73 milliard d’euros. Les prix ont augmenté de 5 % au cours des 12 derniers mois, soit moins que la moyenne nationale de 6,1 %.

Les secteurs d’activité progressent

Cette croissance économique est confirmée par une progression constante des principaux secteurs d’activité.

Le secteur de la construction enregistre une croissance de 3 % en 2023, dépassant désormais le niveau d’activité d’avant la crise. Le secteur de la manufacture dépasse de 19 % son niveau d’activité de 2022, tandis que les secteurs de l’hébergement et de la restauration, particulièrement touchés par les restrictions sanitaires, ont connu une progression de 32 % par rapport à 2022, confirmant la reprise déjà détectée depuis avril 2022.

Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture représente 4 % de l’activité économique de la Martinique en janvier 2023, avec un niveau d’activité dépassant de 79 % celui de l’année précédente.

Globalement, le niveau d’activité du mois de janvier 2023 est le meilleur des cinq dernières années, et le nombre d’opérateurs économiques ayant déposé leur déclaration de chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis les trois dernières années, ce qui permet de confirmer un rattrapage de l’activité, voire un dépassement des performances économiques quantitatives comparativement aux années précédentes, y compris celle antérieure à la crise.

Cette tendance encourageante reflète le dynamisme économique de la Martinique et laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’île caribéenne.