15h27 – À 15h, les services de MétéoFrance indiquent que le niveau de vigilance passe à l’orange pour les pluies et les orages, au jaune pour les vents violents et à l’orange pour les vagues et submersions. Une actualisation de côtes et littoraux impactés a aussi été éditée.
14h33 – Dans son bulletin de la mi-journée, le NHC confirme que la tempête Ernesto continue sa dynamique de renforcement. Ses vents atteignent 95 km/h avec des rafales de 110 km/h et plus.Ils sont localisés dans le quart nord-est de la tempête, une zone dans laquelle se trouvent les Îles du Nord.
Pour la Guadeloupe, la pluie reste un facteur de risque important.
11h00 – Pour rappel, la route de la Traversée est fermée.
10h52 – L’ARS rappelle que la qualité de l’eau peut se dégrader. Si l’eau présente une coloration trouble il faut la porter à ébullition avant de la consommer.
09h30 – Dans son point de situation du matin, EDF Archipel Guadeloupe précise qu’il n’y a pas d’incident majeur sur le réseau même si quelques 1300 clients vivent des coupures notamment à la Désirade, à Morne-à-l’Eau et à Capesterre de Marie-Galante.
08h56 – Les premières inondations s’installent. Des images apparaissent sur les réseaux sociaux. Selon les propos du maire de Basse-Terre, 6 personnes ont passé la nuit dans les hébergement d’urgence après s’être senties en danger chez elles.
À quoi s’attendre ?
À 6h (heure de Guadeloupe), le centre de la tempête Ernesto se trouve à seulement 10 km au nord est du moule et continue de se renforcer lentement en se rapprochant du Nord de l’arc antillais. La tempête se déplace à 31km/h vers l’ouest avec des vents moyens en son sein de 65km/h et des rafales à 100km/h.
Les premières précipitations significatives et orageuses “s‘intensifient en ce moment et finissent par prendre un caractère plus continu en début de matinée, tout en restant accompagnées d’orages“, détaille le centre météorologique de Guadeloupe. Qui estime que “ces pluies intenses et durables persistent durant la journée de mardi puis commencent à devenir plus passagères dans la nuit de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en journée”.
Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé est l’activité pluvio-orageuse et donc les cumuls de pluies importants .
Alors que Météo France, envisageait hier soir “le passage de la tempête tropicale dans le canal d’Antigua en fin de nuit“, “le scénario le plus probable à l’heure actuelle” est que ce passage se fasse dans la matinée. Ce qui pourrait aggraver les conditions déjà difficiles.
Les autorités locales surveillent de près l’activité pluvio-orageuse, avec des précipitations intenses et des risques accrus d’inondations soudaines, de crues des rivières, et de glissements de terrain.
Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 100 à 150 mm en 24 heures voire 200 à 300 mm sur le relief et aussi sur toute la région Basse terrienne.
Mesures de prévention et consignes de Sécurité
Face à ces dangers, le préfet de la région a lancé un appel à la plus grande prudence. “Évitez tout déplacement personnel“, a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter), soulignant que seuls les déplacements des personnels de santé, des forces de l’ordre et des personnels d’aéroports sont autorisés.
Plusieurs axes de circulation ont déjà été fermés en raison des inondations, des ruissellements importants, et des glissements de terrain. Les habitants sont invités à rester chez eux et à suivre les consignes des autorités.
Moins grave, mais toujours dommage : votre journal France-Antilles de ce mardi n’a pas pu être imprimé ni distribué, en raison de ce passage de tempête. Vous pouvez bien entendu le retrouver en ligne, sur ce site internet.
Contrôle de l’eau potable
Autre consigne, qui émane cette fois de l’ARS : faire attention à la qualité de l’eau. Il est probable que celle-ci soit affectée par le passage de la tempête, explique l’institution, qui évoque aussi la possibilité de ruptures de l’approvisionnement en eau.
Pour éviter tout risque, l’organisme préconise de “restreindre les usages de l’eau” pour éviter des pénuries. En cas de coloration du liquide, “il est alors recommandé de ne pas l’utiliser telle quelle pour la boisson, le brossage des dents ou pour un usage alimentaire. Toutefois, dans ces circonstances exceptionnelles vous pouvez procéder à la désinfection de l’eau par ébullition“.
Cette situation pourrait “durer quelques jours” met encore en garde l’ARS.
L’institution se veut tout de même rassurante : “Au fur et à mesure, l’eau va revenir progressivement dans les réseaux ; des contrôles de la qualité de l’eau seront réalisés“, conclut-elle.
Risques côtiers et surveillances renforcées
Les zones côtières de l’archipel sont particulièrement vulnérables, et les habitants proches de la mer sont appelés à la plus grande vigilance. Les rouleaux et déferlantes constituent un danger immédiat, et la montée des eaux pourrait provoquer des inondations dans les zones basses.
Les autorités recommandent d’éviter les plages et de se tenir informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels. La fin de l’événement météorologique est prévue pour mercredi 13 août à 18h, mais les conditions pourraient rester dangereuses jusqu’à ce moment.
France-Antilles Guadeloupe continuera de suivre l’évolution de la situation en temps réel et invite ses lecteurs à rester prudents et informés.