Après une semaine de blocage, les bêtes sont de nouveau abattus au Moule. Pour cette première journée de reprise, plus de 200 bêtes ont été abattues.
Route d’Acomat, les accès de l’abattoir du Moule bloqués par les artisans bouchers la semaine dernière étaient de nouveau accessibles ce matin.
Pour cette reprise d’activité, l’abattoir départemental a enregistré l’abattage de 80 bovins et 160 porcins. Le blocage ne pouvait pas perdurer, bien que ce dossier revenait régulièrement sur le tapis. Il fallait trouver une solution pérenne au problème soulevé par les artisans bouchers.
Ceux-ci déplorent le nombre important de saisies de carcasses de bovins pour des raisons administratives. Ils ont donc demandé d’en réduire le nombre. Ce qui leur est reproché est la mauvaise identification des animaux – absence de boucle ou de passeport, par exemple.
Quelques 160 porcins ont été abattus ce matin à l’abattoir départemental du Moule.
• CB
Afin de trouver une solution, dans un contexte économique tendu, toutes les instances concernées par ce dossier, la chambre des métiers, la DEAL, la DAL, les collectivités régionale et départementale, le syndicat des bouchers se sont assis autour d’une table pour discuter.
Les artisans bouchers ont en outre émis le vœu de participer au capital de la société. Tous ces points et d’autres seront étudiés lors de réunions de travail pour permettre d’avancer dans ce dossier bien complexe.
(1) DEAL : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement(2) DAF : Direction de l’agriculture et de la forêt