L’aide aux vacances en famille de la CAF

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Dans le cadre de sa politique de développement social en faveur des familles, la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe et de Saint Martin propose un dispositif d’aide aux vacances familiales en s’appuyant sur les structures hôtelières du département : Vacances familiales 2022

Les vacances sont d’indispensables temps de repos au cours desquels il est possible de vivre à un rythme différent, qui permet de rompre avec la routine ou l’intensité d’une activité professionnelle. Les vacances sont aussi une très belle occasion de passer des moments en famille. Il s’agit enfin de prendre le temps d’accorder de l’attention à nos proches : être à l’écoute, partir à la découverte du monde, discuter, écouter, rire, jouer, faire des projets… Les vacances ont finalement un rôle à jouer dans le bien-être physique et mental. Les passer dans un cadre agréable, confortable, fort en stimulations maximise l’enrichissement personnel et collectif.

Dans le cadre de sa politique de développement social en faveur des familles, la Caf de

la Guadeloupe et de Saint Martin propose un dispositif d’aide aux vacances familiales en

s’appuyant sur les structures hôtelières du département.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide au vacances en famille de la CAF ?

La famille doit être allocataire de la CAF Guadeloupe et de Saint Martin avec au moins un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle doit être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale et avoir un Quotient Familial (QF)* inférieur ou égal à 700 €. Le montant de la prise en charge est calculé en fonction du quotient familial et du coût du séjour. 15 structures labellisées VACAF ont intégré le dispositif. 

La liste est publiée ici

Les allocataires concernés peuvent bénéficier de 7 nuitées sur la période de juillet à août 2022 à un tarif réduit car partiellement pris en charge.

Comment ?

– Les familles éligibles au dispositif Aide vacances familles reçoivent un message personnalisé par SMS. L’aide ne peut être sollicitée deux années consécutives. La participation de la Caf est réglée directement à la structure. 

– La famille reçoit la notification d’un droit aux vacances.

– La famille se connecte sur le Caf.fr pour sélectionner son lieu de vacances.

– La famille téléphone à la structure. 

– La structure calcule le montant de l’aide sur le site VACAF. 

– Le séjour est validé par le versement des arrhes par la famille.

– Le paiement par la famille, du reste à charge doit être réalisé avant le départ. 

Une fois le séjour effectué, la réception dématérialisée de la facture par VACAF engendre le paiement de l’aide à la structure de vacances.

Rendez-vous vite sur votre espace allocataire afin d’explorer vos droits !

Vous en saurez plus dans l’édition du week-end…

Voyage, vacances, tourisme- Azat