L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort, annonce Macron

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

L’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé lundi Emmanuel Macron sur X. 

“Jean-Claude Gaudin n’est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais”, a écrit le président de la République sur le réseau social.

Ancien sénateur, député et ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration sous Jacques Chirac entre 1995 et 1997, Jean-Claude Gaudin a surtout été maire Les Républicains de Marseille, où il est né, pendant 25 ans de 1995 à 2020.

Le président des LR Eric Ciotti lui a immédiatement rendu hommage sur X, saluant un homme qui “aimait Marseille plus que tout”. “J’aimais sa gouaille. J’admirais son courage. J’écoutais ses conseils. Je suis fier d’avoir travaillé à ses côtés. Ma peine est immense, je perds un ami”, a-t-il ajouté.

“Jean-Claude Gaudin était la voix et le visage de Marseille. Il a été pendant des décennies passionnément politique, mélange bonhomme et truculent de démocratie chrétienne et de libéralisme”, a pour sa part réagi sur X le président du MoDem François Bayrou. 

ama/hr/bow