Local News

L’association J.P.M.C. a fêté ses 14 ans d’existence

05 September 2024
Promote your business with NAN

Samedi dernier, ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation de l'association « Just Promote My Culture » (J.P.M.C.) pour partager son gâteau d'anniversaire.

Ils étaient nombreux en ce samedi 31 août, à avoir répondu à l'invitation de l'association « Just Promote My Culture » (J.P.M.C.), pour partager ce gâteau d'anniversaire. Malgré le temps pluvieux qui sévissait sur l'ensemble du département et le nombre de manifestations sur le territoire (notamment l'étape du Tour cycliste qui se déroulait dans le nord Basse-Terre), la manifestation a tenu toutes ses promesses. Nous noterons au passage la présence de la municipalité de Baie-Mahault, du groupe de gwo ka de Teddy Pélissier ou encore de l'association Guad'Accordéon dirigée par M. Danican et bien d'autres intervenants pour ne pas tous les nommer.

Créée le 31 août 2010, l'association JPMC aide à défendre, promouvoir et faire rayonner les arts, les loisirs et la culture en particulier à Baie-Mahault et généralement en Guadeloupe, par le biais de créations, d'organisations et de diffusions d'actions artistiques et culturelles.

L'importance du volet social/culturel

L'association s'est fait connaître grâce au travail acharné de son premier et charismatique président, Frédéric Dumesnil, mais aussi grâce à sa participation active à l'organisation de manifestations culturelles telles que la fête de la musique à Baie-Mahault (dernière en date, celle de 2024 avec comme point fort la célébration des 25 ans de Tiwony). On peut citer également, la venue d'artistes de renom tels que de l'artiste jamaïcaine Etana en 2018 ou encore une manifestation qui a marqué les esprits : le « Concert de la réconciliation » en 2016, qui a réuni des artistes de toute la Guadeloupe afin de lancer un appel à la paix, dans et entre les quartiers. 

Pour être complet, le volet social/culturel n'est pas en reste, il fait partie des actions essentielles menées par la JPMC. Apporter un peu de soleil dans la vie des plus démunis, notamment en collaboration avec le collectif des associations de l'agglomération Pointe-à-Pitre-Abymes-Baie-Mahault, qui consiste à une distribution de paniers solidaires, composés de denrées alimentaires ou encore, la collecte et distribution de montures de lunettes à destination des personnes à faibles revenus en collaboration avec Optic Colin et Tiwony, parrain de l'opération « Vwè pli klè » montre bien le travail que mène cette association à Baie-Mahault. Une belle journée marquée par le sceau de l'intergénérationnel.

Jeremiah CARLTON

Célia Mimiette, élue adjointe à l'éducation de la ville de Baie-Mahault

« L'association JPMC organise régulièrement des manifestations à l'endroit de la population, des récoltes de lunettes pour les personnes ayant peu de moyens ou encore des campagnes de ramassage de vêtements pour les plus démunis. Force est de reconnaître que c'est une association active avec un président dynamique en la personne de Frédéric Dumesnil. La municipalité de Baie-Mahault se devait d'accompagner, dans la mesure de ses possibilités, les actions menées par cette association et qui œuvre pour la population dans un esprit intergénérationnel. »