Le collégien de 12 ans est-il responsable pénalement d’avoir placé un couteau sous la gorge d’un autre élève ?


Faits divers à Petit-Bourg
Par Richard GARNIER

Le parquet de Pointe-à-Pitre a ordonné une expertise psychologique pour évaluer la responsabilité pénale d'un collégien de 12 ans, suspecté d'avoir menacé un camarade de classe avec un couteau au collège Félix Éboué de Petit-Bourg. L'incident était survenu le 12 mai dernier.
Un couteau placé sous la gorge d'un de ses camarades de classe ! Cette agression armée entre collégiens, a été largement relayé sur les réseaux sociaux, suscitant une vive émotion. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'élève aurait donc brandi une lame sous la gorge d'un autre collégien. La mère de la victime a déposé plainte. L'auteur présumé, âgé de 12 ans, est actuellement entendu par les enquêteurs. En vertu du Code de procédure pénale et en matière de mineurs, un enfant de moins de 13 ans est présumé pénalement irresponsable, sauf si une expertise établit sa capacité de discernement au moment des faits.
L'expertise ordonnée vise à déterminer si le collégien était en mesure de comprendre la gravité de ses actes. Par ailleurs, des actions de sensibilisation contre les violences scolaires sont prévues dans les prochains jours au sein de l'établissement, afin de prévenir de tels comportements.
Related News

Le Sénat face au défi de freiner l'essor de la "fast fashion"

Le PSG entre dans l'histoire : une première Ligue des champions conquise avec maîtrise

Questions arise about St. Maarten’s handling of its Kingdom loans - StMaartenNews.com - ...
