Local News

Le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier nommé commandant supérieur des Forces armées aux Antilles

23 June 2025
Cross Continental Forum Barbados

Il prendra le commandement des Forces armées aux Antilles le 1er août 2025, succédant au vice-amiral Nicolas Lambropoulos.

Par un décret du 19 juin, le président de la République, sur le rapport du Premier ministre, du ministre d'État, ministre des Outre-mer, et du ministre des Armées, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier a été nommé commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), commandant de la zone maritime Antilles et commandant de la base de défense des Antilles, à compter du 1er août 2025. 

Il remplace donc le vice-amiral Nicolas Lambropoulos, qui avait pris ses fonctions aux Antilles il y a deux ans, en août 2023. La passation se déroulera à la fin du mois de juillet.
 

Familier de la Martinique

Jean-Baptiste Soubrier, âgé de 51 ans, a une longue carrière dans la Marine nationale. Issu de la promotion 1994 de l'École navale, il a assuré le commandement de plusieurs navires, dont la frégate multimissions "Normandie". Il a par la suite participé à de nombreuses opérations maritimes en Méditerranée, Atlantique, Caraïbes, Haïti, ainsi que dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Un moment clé de sa carrière fut son affectation entre 2002 et 2004 comme officier opérations sur la frégate de surveillance "Ventôse" basée en Martinique. Il y a conduit des opérations de police des pêches au large de la Guyane, de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes, et participé à l'opération "Carbet" en soutien à la force multinationale de maintien de la paix en Haïti. Ce passage montre qu'il connaît bien la région antillaise et ses enjeux, et qu'il ne découvre donc pas la Martinique.

En 2021, il a été adjoint marine au cabinet militaire du ministre des Armées, où il a instruit de nombreux dossiers relatifs à l'action de l'État en mer et participé aux travaux sur la loi de programmation militaire 2024-2030.

Par la suite, il a occupé plusieurs postes à responsabilité à terre et en mer, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie, ainsi que dans la transformation des forces. Avant sa nomination aux Antilles, il était sous-directeur gestion à la direction du personnel de la Marine.