Le Grand Ballet de Martinique et Plastic System Band ne se produiront pas à la Coupe du monde de football au Qatar

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Invités à se produire à la Coupe du monde de football au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre), le Grand Ballet de Martinique et Plastic System Band étaient prêts à s’envoler, mais ils ont dû renoncer au voyage en raison de l’absence de réponse du Qatar. 

Le Grand Ballet de Martinique et Plastic System Band avaient été invités par le Qatar à se produire dans le village de la Coupe du monde, lors du Mondial de football, du 20 novembre au 18 décembre. Les deux groupes étaient prêts à s’envoler vers le Qatar, mais ils ont dû renoncer au voyage en raison de l’absence de réponse du pays hôte. 

“On a fait vite, on a fait le maximum pour se préparer. Nous avons attendu un certain nombre de choses, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons finaliser notre participation au Qatar. Nous n’avons pas eu de retour”, nous ont annoncé Suzon Sainte-Rose, directrice du Grand Ballet de Martinique, et Léandre Moreau, directeur du Grand Ballet de Martinique. Nous tenons tout de même à remercier la Collectivité territoriale de Martinique, le Comité martiniquais du tourisme et Air France d’avoir voulu nous accompagner à cette manifestation. C’est un regret de ne pas y aller pour nos jeunes, qui ont beaucoup répété.” La trentaine de danseurs du Grand Ballet ne pourra donc pas présenter au Qatar toutes les danses de Martinique authentiques et historiques.  

Le Grand Ballet, qui a réalisé cinq fois le tour du monde et fait l’ouverture des Jeux Olympiques de Munich en 1972, se produira dans des hôtels en décembre. Mais aussi lors d’une grosse manifestation sur toute la Martinique et à Paris l’année prochaine. 

“C’était l’occasion de faire briller la Martinique. C’est peut-être un mal pour un bien compte tenu des polémiques liées à cette Coupe du monde qu’il aurait fallu gérer”, nous a confié Joël Jacaria, président de l’association Plastic System Band, l’un des premiers groupes à pied du carnaval martiniquais. On retrouvera ce groupe mythique du carnaval de Martinique lors de la soirée “Habits blancs pour nuit blanche” du 17 février 2023 pour ses 40 ans. Le lieu reste à définir. Cette soirée n’a pas pu se dérouler depuis 2020, à cause de la crise sanitaire. Mais aussi bien évidemment au carnaval 2023. 

Plastic System Band ne se rendra pas au Qatar non plus.
• DR