Local News

Le Guyanais Thibault Lechat-Vega élu pour les Outre-mer au Comité européen des régions

20 February 2025
Promote your business with NAN

Les intérêts des territoires ultramarins français au sein de l'Union européenne seront défendus par l'élu guyanais.

"Monsieur Europe" à la collectivité territoriale de Guyane, Thibault Lechat-Vega a été nommé mercredi représentant des Outre-mer français au Comité européen des régions (CdR).

Le troisième vice-président de la CTG, chargé de l'Europe, siège désormais aux côtés d'autres élus locaux et régionaux européens pour orienter les décisions politiques, en cohérence avec les enjeux de leurs territoires.

Un mandat de cinq ans

Le siège du CdR est à Bruxelles et l'instance compte 329 membres issus des 27 pays-membres de l'UE. Si c'est une institution européenne uniquement consultative, qui ne peut délivrer que des "avis", il reste un organe de "lobbying" permettant aux "pouvoirs infranationaux de faire entendre directement leur voix au sein du système institutionnel de l'UE", comme le précise la CTG dans un communiqué.

Thibault Lechat-Vega occupera la fonction de représentant des Outre-mer français jusqu'en 2030. En plus de cette nomination, le Guyanais participera aux discussions au sein de la Commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE d'une part, de la Commission des ressources naturelles, chargée des enjeux liés à l'agriculture, la pêche, les hydrocarbures et la filière bois d'autre part.