Le Havre : 2,7 tonnes de cocaïne saisies dans un conteneur en provenance de Guadeloupe

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Les douaniers ont découvert “2.440 pains de cocaïne” dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur. Celui-ci était en provenance de Guadeloupe.

Un total de 2,7 tonnes de cocaïne ont été saisies lundi au port du Havre dans un conteneur en provenance de Guadeloupe, a appris l’AFP jeudi de source policière.

Les douaniers ont découvert “2.440 pains de cocaïne” dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur, a précisé cette source.

La police judiciaire a été chargée de l’enquête par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.

En 2022, 27,7 tonnes de cocaïne ont été interceptées, selon le dernier bilan des autorités, en hausse de 5 % par rapport à 2021. Le chiffre a été multiplié par cinq en 10 ans.

La voie maritime depuis les Antilles-Guyane : porte d’entrée principale

L’acheminement par voie maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4 % des quantités saisies, soit 16,3 tonnes.

Plus de la moitié (55 %) de la poudre blanche saisie en 2022 provenait des Antilles et de Guyane, zone de transit avant d’arriver en métropole.

Pour faire face aux trafics de stupéfiants, le gouvernement a annoncé début mars un renforcement des moyens de surveillance dans les ports français, avec notamment un scanner mobile qui sera déployé au port du Havre.

En janvier, 1,2 tonne de cocaïne avait déjà été saisie au Havre, avait indiqué en mars, le directeur interrégional des douanes, Christian Boucard.