

Le pape Léon XIV a lancé mercredi un « appel pressant » à laisser entrer « une aide humanitaire décente » à Gaza et à « mettre fin aux hostilités », « dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades ».
« La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse », a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection.
Cet appel du pape intervient alors que l’ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu’une aide « ridiculement insuffisante » face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé « de famine imposée à la population ».
Un appel à la fin des hostilités
L’aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, « n’est qu’un écran de fumée », selon MSF, alors que le siège, qu’Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu’il détient encore, « se poursuit ».
Le 11 mai, le pape s’était déjà dit « profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza », et avait appelé à ce « que les hostilités cessent immédiatement, que de l’aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés ».
Related News

Les médias de Guadeloupe s'unissent pour la sécurité routière

Terre de Blues : Marie-Galante vibre déja au rythme des mélodies du monde

Olivier Faure, patron du PS insubmersible, mais contesté
