Les agriculteurs de Guadeloupe prêts à présenter leurs produits au salon de l’agriculture

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Demain (samedi 24 février) débutera la 60e édition du salon international de l’agriculture. Il s’agira de la 47e participation de la Guadeloupe à cet évènement professionnel incontournable. Le ” Pavillon Guadeloupe” y promotionnera du 24 février au 3 mars son agriculture, ses producteurs et territoires autour de quatre axes : agro-écologie, innovation agricole, renouvellement générationnel et la souveraineté alimentaire (objet du slogan de l’année).

Patrick Sellin, président de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe, souligne le fait qu’ “à l’heure où les politiques agricoles nationales et locales convergent vers un objectif commun : atteindre la souveraineté alimentaire, le dernier recensement agricole révèle une réalité criante de notre agriculture : un vieillissement de la population grandissante et une diminution des surfaces de production et de fait, de la production agricole”.

Selon lui, “Atteindre cet objectif passe par la mise en place de politiques visant à : accroitre le nombre d’agriculteurs, avoir des exploitations résilientes, faciliter la transmission et l’installation des jeunes (accès au foncier, accompagnement humain et financier)”.

Une triple démarche

Le salon International de l’Agriculture est l’occasion de valoriser le modèle agricole du territoire et afficher la volonté de nos acteurs locaux à s’engager dans cette triple démarche : 

1°) Accompagner les agriculteurs :   “via la valorisation des lauréats du concours Agreen Start up et les entreprises innovantes du secteur soutenu par la collectivité régionale ” ; En rendant visible les nouveaux modèles de production portés par la nouvelle génération d’agriculteurs : productions et filières émergentes. 

2°) Assurer la souveraineté alimentaire : promotion des produits locaux en circuit court (animation d’un marché). 

3°) Mener à bien la transition écologique (agro écologie, agro foresterie…).

Un stand de 300 m2

Ces thèmes seront présentés et abordés avec le public sur un stand de 300 m2, aux côtés des Représentants de la Région Guadeloupe et du Conseil Départemental, de 14 exposants et 40 professionnels agricoles avec notamment, une délégation de la Ville des Abymes. L’occasion sera donnée aux visiteurs de découvrir la destination Guadeloupe à travers le prisme de son agriculture mettant en exergue ses paysages, son histoire, sa culture très marquée et ses îles avec l’appui des acteurs touristiques (Bienvenue à la Ferme, CTIG…). 

Les participants

-APAGWA (ASSOCIATION DE PROMOTION DE L’AGROFORESTERIE) Produits : Vanille, chocolat, Tisanes…

-ARAWAK MARKET – ÉPICERIE FINE Produits : Confitures, sauces, condiments… DISTILLERIE BIELLE Produits : Rhum agricole  et liqueurs

-LE BENRAY Produits : Cuisine créole

-MAISON LA FUMEE Produits : Liqueurs de fruits fumées, épices fumées, huiles fumées MAROONS Produits : Rhums épicés

-O BON GOUT GWADA Produits : Traiteur

-OUTRE MER PRODUCTION AUTREMENT Produits : Design

-PAPA ROUYO Produits : Rhums, liqueurs

-PUNCHS MABI Produits : Punchs aux fruits traditionnels

-PRODUCTEURS ASSOCIES DE LA VILLE DES ABYMES Produits : Cosmétiques, miel, boudin, poudre de moringa, condiments

-SAS KARUSPICE Produits : Punchs épicés

-SINTI RAJA Produits : Savons, huiles de massage et de soin

-TROPICALES FLEURS GUADELOUPE Produits : Fleurs coupées

-ESPACE INNOVATION JARDIN D’AYO Produits : huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales

-GENE’S CALABASH Produits : Glaces véganes

-EURL LES ILES DE GUADELOUPE Produits : Thés glacés

-MYDITEK Produits : Outils numériques agricoles

Info en +

Le ” Pavillon Guadeloupe ” sera situé 5-2 sur les stands D006 À E12 au Parc des Expositions à Paris du 24 février au 3 mars.