

Cyclones dévastateurs, montée des eaux, sécheresses extrêmes : les territoires ultramarins français subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Un rapport du Réseau Action Climat, publié mardi, tire la sonnette d'alarme sur leur vulnérabilité accrue et appelle à une mobilisation urgente.
Selon le rapport, dans un scénario de réchauffement à +2°C, les cyclones de catégories 4 et 5 pourraient augmenter de 13 %. Un phénomène déjà visible avec Chido, qui a frappé Mayotte en décembre, causant au moins 40 morts. L'élévation du niveau de la mer et l'érosion côtière menacent également des pans entiers de territoires, tandis que 70 % des récifs coralliens en Guadeloupe sont déjà dégradés.
Les Outre-mer font face à des sécheresses plus longues et intenses, aggravant les difficultés d'accès à l'eau potable. En Guadeloupe, le prix du mètre cube atteint 6,52 euros, un record national. Pire, jusqu'à 63 % de l'eau est perdue dans certains territoires à cause de réseaux vétustes.
Protéger les outre-mer, c'est aussi reconnaître leur rôle de vigies du changement climatique. Le rapport souligne que sans action rapide, les inégalités sociales et environnementales ne feront que s'aggraver. La balle est désormais dans le camp des décideurs politiques, alors que les populations locales attendent des actes concrets pour leur survie.
Une précarité économique qui complique la situation
Ces chocs climatiques frappent des populations déjà vulnérables. À Mayotte, 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, un taux qui atteint 53 % en Guyane et 42 % à La Réunion. "Ces territoires cumulent précarité économique et dépendance à l'État français, ce qui complique leur adaptation", explique Benjamin Crettenand, auteur du rapport.
Le Réseau Action Climat insiste : "L'adaptation n'est plus une option, mais une nécessité urgente." L'organisation réclame des financements adaptés et des politiques climatiques locales. À l'approche de la COP30 au Brésil, elle demande aussi une meilleure représentation des Outre-mer dans les négociations internationales.
Face à l'urgence, le document presse l'État d'accélérer la mise en œuvre de politiques climatiques ambitieuses. Les élus locaux et associations demandent notamment :
- Un renforcement des dispositifs d'alerte et de protection civile.
- Des aides accrues pour la rénovation des logements et la sécurisation des réseaux (eau, électricité).
- La sauvegarde des écosystèmes, comme les mangroves et les coraux, véritables boucliers naturels.
Related News

Mort de deux enfants français à Gaza fin 2023: Israël visé à Paris par une plainte po...

Le bon, la brute, « l'innocent », le commanditaire, le junky et le méchant

Sainte-Anne : travaux d'aménégement d'une piste cyclable sur la route de Durivage
