L’exercice tsunami « Carib Wave » se déroulera ce jeudi en Guadeloupe

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction web

Lors de l’exercice Carib Wave 2024 qui s’est tenu ce jeudi 21 mars 2024, les services de l’État ont testé le dispositif FR-Alert en Guadeloupe.
 

Ce jeudi (21 mars) aux environs de 11h20, les posseseurs d’un téléphone mobile ont reçu un message accompagné d’une sonnerie ressemblant à une alarme. Il s’agissait d’une simulation du dispositif FR-Alert pour une alerte tsunami.

Des alertes envoyées sur des téléphones portables

Déployé depuis quelques mois, le dispositif FR-Alert, est un système d’alerte et d’information des populations, qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Les possesseurs de téléphones portables ont reçu le message suivant:

Exercice Caribe Wave 24
• DR

Le dispositif est désormais effectif en Guadeloupe.

Au travers de la téléphonie mobile, ce système permet d’informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter.

Tous les téléphones mobiles peuvent recevoir ces alertes, sans aucune installation préalable, à l’exception des téléphones de marque Apple n’ayant pas téléchargé la version IOS 17.2.