Logement social en Guadeloupe : la Banque des Territoires souscrit 1 million de titres participatifs auprès de la Société Coopérative Pointoise d’HLM

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La Banque des Territoires a souscrit 1 million d’euros de titres participatifs émis par la Société Pointoise d’HLM. Ce partenariat permet ainsi au bailleur social d’accélérer son développement avec un objectif de triplement du nombre de bénéficiaires de parcours résidentiel d’accession à la propriété.

La Société Coopérative Pointoise d’HLM gère un parc locatif social varié comprenant plus de 2 000 logements sociaux et étudiants. A cela s’ajoute près de 200 logements en Prêt Social Location Accession en commercialisation ou en phase locative.
Ce partenariat permettra le triplement du nombre de logements produits en PSLA et d’aller plus loin dans l’incorporation de nouvelles pratiques (sobriété énergétique, diversité des procédés de construction…).
La Société Coopérative Pointoise d’HLM souhaite répondre aux attentes de ses mandants, collectivités, acteurs économiques et habitants, en termes de mixité fonctionnelle et de parcours résidentiel pour répondre à une demande croissante d’accession sociale à la propriété.

Plus de 1000 demandes d’accession à la propriété

Plus de 1 000 guadeloupéennes et guadeloupéens ont déjà manifesté leur intérêt à entrer dans ce dispositif d’accession progressive à la propriété. Pour nourrir cette accélération, la SPHLM développe ses opérations directement ou noue des partenariats avec les différents bailleurs du territoire.
Selon  Dominique Joly, directeur général de la Société Coopérative Pointoise d’HLM de Guadeloupe,”Ces titres participatifs contribuent par la trésorerie apportée à renforcer le bilan de la coopérative avec une ressource stable”.

Soutien de la politique de développement

La Banque des Territoires entend ainsi soutenir la politique de développement de la SPHLM et sa capacité à accélérer l’accession sociale à la propriété via le Prêt Social Location Accession.
Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane souligne que  : «Avec la souscription de titres participatifs, la Banque des Territoires prend une part active au développement de la Société Coopérative Pointoise HLM. C’est un moyen durable d’intervenir auprès de ce partenaire agile et fortement impliqué dans la stratégie habitat du territoire. »